Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des souvenirs qui ne s'effacent pas de votre mémoire gustative surtout lorsqu'ils avaient un goût d'interdit!

C'est le cas des cerises et du chocolat dégustés ensemble.

Lorsque le cerisier familial donnait ses fruits en juin, ma mère  faisait des bocaux et surtout des cerises à l'alcool  (mon père adorait ça) que, bien entendu, je n'avais pas le droit de goûter lorsqu'elles étaient prêtes.

Tous les ans, c'était le même rituel et à Noël, maman préparait ces fameuses cerises interdites au chocolat ou au fondant... je crois que c'est de là que vient mon goût pour ce mariage!

Depuis, j'ai grandi et si j'aime encore les cerises à l'alcool et au chocolat, j'ai appris à aimer les cerises et le chocolat, même sans alcool!

Je n'ai pas de cerisier chez moi mais dès que le prix de ces fruits est raisonnable, j'en achète et si je ne sais pas celles que je préfère: les acides, les croquantes, les rouge vif, les jaunes, les noires, je les aime toutes ou presque, crues ou cuites.

Les noires sont délicieuses cuisinées, avec du canard par exemple ou à peine confites en dessert aussi bien avec une boule de glace à la vanille qu'avec du chocolat.

Et c'est comme ça que vous allez les déguster aujourd'hui mais, je les offre surtout à mon ami Philou  car c'est son anniversaire aujourd'hui.

Pour pousser le chocolat jusque dans ses derniers retranchements, j'ai fait la pâte sablée au cacao et j'ai choisi celle d'Eric Kayser en ne modifiant pratiquement rien. 

 

Pâte sablée au chocolat d'Eric Kayser

 

Pour une grande tarte: ( préparer la veille  si possible)
125 g de beurre mou
75 g de sucre glace
225 g de farine + 10 g de cacao amer en poudre.
1 oeuf
5 g de levure

Tamiser la farine, la levure et le cacao ensemble, réserver.
A l'aide de la feuille, dans la cuve du robot, mélange le beurre en pommade avec le sucre. Incorporer l'oeuf en travaillant très rapidement puis ajouter le mélange farine, levure et cacao.

Former une boule, filmer et réserver quelques heures (mais  2 heures minimum) au réfrigérateur.

 

Cette pâte à tarte se congèle très bien. La décongeler la veille au réfrigérateur en la laissant dans son film de protection.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

 

 

 

 

 

 

TARTELETTES AU CHOCO-PRALINEE ET CERISES NOIRES

 

CHOCO-CERISE TAG


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn


Pour 4 tartelettes de 6,5 cm de diamètre:
pour les cerises:
500 g de cerises noires
3 ou 4 c.à soupe de sucre
pour la crème:
85 g de chocolat noir à 66% râpé ou en pistoles (Barry-Caillebaut par ex)
85 g de chocolat praliné lait en morceaux (ou pâte de praliné)
15 cl de crème fraîche liquide
pour les fonds de tarte:
QS pâte sablée  au cacao

Les cerises:

Laver et équeuter les cerises. Les dénoyauter et les cuire à feu doux avec le sucre pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de les égoutter (garder le jus pour sucrer des yaourts par exemple ou décorer l'assiette).

La crème choco-pralinée:

Porter la crème à ébullition, couper le feu et ajouter les 2 chocolats. Attendre une minute et remuer jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Laisser refroidir. 

Les fonds de tarte:

Abaisser la pâte à 4 mm environ entre 2 feuilles de papier film (ou  sulfurisé) puis foncer les moules en les beurrant légèrement si nécessaire. Piquer les fonds à   l'aide d'une fourchette. Réserver1/2 h au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Couvrir les fonds de tarte d'un papier sulfurisé et remplir de  haricots secs avant de cuire à blanc une vingtaine de minutes . Ôter les haricots et le papier 2 minutes avant la fin de la cuisson et continuer pour dessécher la pâte. Démouler les fonds de tarte après refroidissement.

 

Finition:

Remplir les fonds de tarte généreusement avec la crème et recouvrir de cerises en les façonnant un peu en dôme.

 

CHOCO CERISES TAG2

 

La couleur profonde de cette tarte est superbe... les cerises confites bordeaux sombres brillent sur la pâte chocolatée dans une sorte de camaïeu qui est renforcé au monet où on entame la tartelette.

 

La cerise comme une bougie, c'est pour celui qui a un an de plus aujourd'hui!

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Une autre tartelette? Ici au chocolat gianduja  et au citron vert et là en version haute au chocolat amer et à la fleur de sel.

Dessert