Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

je suis très fromage d'Auvergneces jours-ci... je suis aussi très champignons... pas trop champignons sauvages mais tout simplement champignons de Paris.

Ces derniers si ils n'ont pas le parfum des cèpes ou des girolles se marient bien avec de nombreux ingrédients et c'est en vous resservantcette tartelettequi avait enchanté nos palais il y a quelques temps.

Si vous l'avez manquée essayez de succomber cette fois-ci, vous ne le regretterez pas.

Demain je vous proposerai une autre recette de champignons... originale à souhait vous verrez.

 

TARTELETTE À LA FOURME D'AMBERT

 

CHAMPIGNONS-ET-FOURME-d4AMBERT.jpeg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

 

Pour 4 personnes :

4 ronds de pâte briée de 12 à 14 cm de diamètre

240 g de fourme d'Ambert

300 g de champignons de Paris

quelques noisettes concassées

1 c.à soupe d'huile de noisettes

 

sel (très peu et poivre

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Glisser les noisettes concassées 2 à 3 minutes dans le four pendant qu'il préchauffe pour les torréfier.
  • Poser les cercles de pâte sur une plaque revêtue d'un tapis de silicone et les recouvrir d'une 2 ème plaque. Cuire pendant 10 à 12 minutes. Enlever la plaque du dessus et cuire 1 minute supplémentaire.
  • Pendant la cuisson des fonds de tarte, enlever le pieds des champignons (ils serviront pour un velouté) et éplucher les têtes sans les laver. Les couper en lamelles. Réserver.
  • Tailler la fourme d'Ambert en tranche de 4 mm d'épaisseur environ et les poser sur les fond de tarte en laissant un centimètre de pâte libre tout autour.
  • Disposer les champignons en cercles comme pour une tarte aux pommes.Les arroser  avec un filet d'huile de noisettes, saler un peu et cuire 5 à 6 minutes (le temps que la fourme fonde).
  • Sortir du four, parsemer avec les noisettes et servir immédiatement avec une petite salade assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noisettes. 

 

Pour un apéritif, n'hésitez pas à faire ces tartelettes en version mini, elles seront très appréciées aussi.

N'oubliez pas non plus que le Fourme d'Ambert se marie à merveille avec le sucré et 'elle fait merveille dans les salades d'automne en particulier avec fruits secs, pommes fruits et raisins, c'est justement la pleine saison de ces derniers.

Entrée