Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout comme Lolo, j'ai reçu un petit paquet du syndicat des escargots et en voyant la boîte, j'ai essayé, moi aussi, d'imaginer une recette.

Lorsque j'étais enfant, les escargots au beurre d'ail et de persil étaient souvent à notre table pour les fêtes de fin d'année.

Ma mère ne les servait jamais dans leurs coquilles puisqu'elle avait de ravissants petits pots de grès gris qui contenaient beaucoup de beurre parfumé.

Le beurre d'ail et de persil, je le sauçais consciencieusement avec du pain et je crois bien que c'est ce que je préférais.

 

Ma grand-mère, elle, vivant à la campagne, profitait  des printemps pluvieux pour aller  ramasser les escargots et elle les cuisinait après les avoir fait jeûner quelques jours.

Chez elle, ils n'étaient jamais préparés de façon aussi classique que chez ma mère.

Jamais en coquilles non plus, mais, si le persil était toujours là, nous avions plutôt droit à des petites cassolettes avec une concassée de tomates assez relevée.

C'était absolument délicieux et très printanier.

C'est donc en pensant à ces deux manières de traiter les escargots, exception de notre gastronomie française (mais mes petits anglais adorent ça) que j'ai préparé ma recette et ma tarte verte,. Servie  un dimanche à déjeuner en entrée, elle a eu un franc succès.

 

Si l'escargot vous fait envie, vous pouvez l'acheter en boîte ou aller à la chasse les jours de pluie.. les enfants adorent ça, mais c'est aussi tellement plus simple d'acheter de bon escargots en boîte. C'est vite fait, il peut être intéressant d'en avoir toujours en réserve chez soi.


Si vous voulez d'autres idées pour cuisiner cette petite bête qui a plus d'un tour dans son sac, allez voir   là (clic).

 

 

TARTE VERTE AUX ESCARGOTS, JAMBON CRU ET FOURME

 

ESCARGOTS OB 1

 

Facile

Préparation: 30 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 6 personnes:

Pour la pâte verte:

150 g de farine

75 g de beurre de mou

1/2 botte de persil plat haché finement

1 c.à soupe d'eau

sel

Pour la garniture:

1 douzaine d'escargots par personne

5 courgettes

5 tranches de jambon cru

120 g de fourme


La pâte et les fonds de tarte:

Du bout des doigts, mélanger rapidement la farine, le sel et le beurre, ajouter le persil et éventuellement un peu d'eau. Pétrir jusqu'à pouvoir former une boule.

Abaisser la pâte à 4 ou 5 mm, la découper à l'aide d'un emporte-pièce de 10 cm de diamètre et réserver au frais sur une plaque.

Préchauffer le four à 180°.

Superposer une deuxième plaque sur les fonds de tarte et mettre à cuire pendant 10 à 15 minutes.

Sortir les plaques du four et laisser refroidir 5 minutes mais sans éteindre le four.

 

La garniture: (à faire pendant la cuisson des fonds de tarte)

Laver et parer les courgettes. les tailler dans le sens de la longueur à la mandoline de façon à avoir des rubans d'environ 4 cm de largeur et de 2 mm d'épaisseur.

Tailler des lanières de jambon cru et les poser sur les rubans de courgettes.

Rouler ces lanières courgettes-jambon en petits cylindres.

 

Dressage et finition:

Poser un emporte-pièce (beurré à l'intérieur) d'un diamètre un peu inférieur aux fonds de tarte et répartir la fourme en copeaux épais.

Dresser 5 petits rouleaux de courgettes dans les emporte-pièce et les remplir avec 2 escargots chacun. Déposer aussi 2 escargots de plus au centre entre les courgettes.

Remettre dans le four une quinzaine de minutes.

 

Terminer en posant les tartelettes au milieu des assiettes et retirer délicatement le cercle en le tirant vers le haut en faisant attention à ne pas vous brûler les doigts.

 

Vous voulez d'autres idées pour cuisiner les escargots? N'oubliez pas que 750 g est une mine en cliquant cette fois-ci sur l'image ci-dessous.

 

6a00d83454134769e20147e0a0ee6c970b-320wi.jpg

 Je vais essayer de voir ce que les autres ont fait avec leurs escargots mais j'ai déjà flashé sur le risotto de Damien.

 

Au fait, je ne sais pas si vous aimez les escargots ou si il y a longtemps que vous n'en avez pas mangé, mais, si c'est l'idée qui vous dérange, balayez vos à  priori et goûtez-en de nouveau de façon classique ou non. Vous devriez aimer.

 

Article sponsorisé.

Entrée