Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 mai, vous avez dit 13 mai? Et moi, je vous dit neuf, oui, 9 petits degrés hier après-midi dans le Berry!

 

Alors que je rêve de salades, la fraîcheur et l'humidité ambiante me poussent à allumer mon four pour des choses pas trop compliquées mais qui nous réchauffent comme la tourte au pommes de terre ou pâté berrichon.

Ayant, après cette tourte un reste de pâte feuilletée, j'ai craqué pour une tarte aux oignons nouveaux trouvée (et adaptée) dans un magazine culinaire italien que j'aime particulièrement "Sale e pepe".

C'est une amie qui a eu la chance d'aller s'y promener dernièrement qui me l'a envoyé et comme chauque fois, j'y trouve des idées.

Dans la recette originale, les oignons nouveaux sont mis sur une pâte à pain, mais ça, vous savez bien que c'est un peu ma bête noire, j'ai donc utilisé la pâte qui me restait.

Les oignons eux, sont cuits avant d'être incorporés dans l'appareil ce qui renouvelle totalement  le goût de cette tarte par rapport à celles que nous faisons d'habitude.

Et pour finir, le jambon utilisé (ou la pancetta préconisée) est un peu desséché pour un peu de croquant.

 

TARTE SALEE AUX OIGNONS NOUVEAUX ET JAMBON DE PARME

 

OIGNON SALE E PEPE TAG (2)

 

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30-35 mn


Pour 4 personnes:
1 pâte feuilletée
1 botte d'oignons nouveux en gardant une partie du vert
80 g de jambon de Parme (ou pancetta) en tranches fines
2 dl de crème fraîche
2 oeufs moyens
sel et poivre


Préchauffer  le four à 210°.

Garnir le moule avec la pâte, la piquer avec les dents d'une fourchette et la mettre au froid le temps de préparer les oignons et l'appareil.
Parer les oignons et les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur. Les mettre à blanchir une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.

Pendant la cuisson des oignons, émincer tailler de fines lamelles dans le jambon et le faire revenir à sec dans une poêle à feu pas trop fort pour qu'il croustille. Réserver.

Battre les oeufs et la crème,  saler et poivrer.

Sur la pâte, étaler le jambon puis les oignons, verser l'appareil dessus et enfourner 20 à 25 minutes en surveillant la coloration de la tarte.

 

Pour faire cette tarte, j'ai pris un moule rectangulaire de11,5 x 35 cm à fond amovible que j'apprécie particulièrement mais vous pouvez adapter les proportions à votre moule bien entendu.

 

Nous l'avons la première fois mangée chaude puis l'avons terminée froide et je ne suis pas capable de dire si j'ai une préférence pour l'une ou l'autre.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

, il y a déjà une tarte italienne aux oignons nouveaux mais à la ricotta et au parmesan, elle était très bonne mais très différente.

Entrée