Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Annoncée puis reportée, j'offre enfin ma tarte aux fraises version déstructurée à Fabienne, Marie-France  et consorts puisqu'ils veulent des recettes déstructurées!

La première version cuisinée était bonne malgré des fraises très "moyennes", la seconde était bien meilleure (les fraises l'étaient aussi) et surtout la photo était plus réussie, quoique... je ne suis pas non plus totalement satisfaite de celle-là.

Enfin, en tout cas, je me suis amusée à dresser cette tarte d'une manière différente pour casser "l'esprit tarte" si classique mais, tous les éléments habituels sont là: pâte, coulis, crème et fruits.

J'ai parsemé mes fraises de petits pétales de jasmin cristallisés (rapportés de chez Izraël lors d'une de mes dernières virées parisiennes) ce qui m'a donné envie de parfumer ma soupe de fraises au jasmin.

Si vous préférez mettre des pétales de roses ou de violettes cristallisés, vous parfumerez votre jus épais avec une huile essentielle de rose ou de violette.

 

TARTE AUX FRAISES ET AU JASMIN DESTRUCTUREE

 

FRAISES-DESTRUC200


Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 35 mn

 

Pour 6 personnes:
Les fraises et leur jus épais:
400 g de fraises
60 g de sucre en poudre + 1 c. à soupe de sucre à confiture
quelques pétales de fleurs cristallisés (jasmin pour moi)
3 gouttes d'huile essentielle de jasmin (en magasin bio)
Les palmiers:
180 g de pâte feuilletée
QS de sucre en poudre
La crème:
1dl de lait
1 dl de crème liquide
1 jaune d'œuf
15 g de sucre
15 g de Maïzena

 

Les palmiers:
Etaler la pâte feuilletée assez finement en rectangle et la saupoudrer de sucre. Rouler la pâte sur elle-même (comme un biscuit roulé), filmer et réserver au froid pendant une heure.

Préchauffer le four à 190°.

Au bout d'une heure couper des tranches de 5-6 mm d'épaisseur, les étaler au rouleau pour leur donner une forme un peu ovale et les enfourner jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver dans une boîte hermétique.

Le jus épais:

Dans une casserole, mettre la moitié des fraises lavées et coupées en morceaux. Les saupoudrer avec les 2 sucres. Porter à ébullition et cuire une minute. Mixer et passer au chinois, ajouter l'essence de jasmin .

Verser dans des verrines hautes et étroites. Réserver au froid.

La crème:

Porter le lait et la crème à ébullition.

Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre, ajouter la Maïzena.

Délayer avec le mélange lait-crème et remettre à cuire en tournant sans cesse jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et réserver au frais.

Finition et montage:

Laver et équeuter les fraises restantes, les disposer sur l'assiette en les coupant en 2, en 4 ou en carpaccio, les parsemer de pétales cristallisés.

Poser la verrine de jus épais à côté. et la couvrir avec la pâte feuilletée et terminer en mettant 2 ou 3 cuillerées de crème soit dans l'assiette elle-même soit dans un petit ramequin.

 

J'avais déjà fait une autre tarte aux fraises déstructurée, mais j'avoue que quand je vois la photo de l'époque, je ne suis pas trop fière! Je préfère quand même celle d'aujourd'hui!

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Si vous voulez des fraises, il y en a aussi ici en verrines, et avec des épices. 

 


Dessert