Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On entretient ses capacités linguistiques comme on peut et c'est souvent la lecture des blogs culinaires  italiens qui me permet de  maintenir mon petit niveau dans cette langue.
Monsieur Mamina en fait autant et c'est lui qui quelquefois me dit: "tu as vu ce blog?".

Le dernier en date s'appelle "Spelucchino", ce qui veut dire "épluche-légumes", blog tenu par un homme et dans lequel j'ai trouvé quelques idées.
Un des derniers billets est une tartelette au brocoli et taleggio. Ayant eu la chance de trouver du taleggio en faisant mes courses, la photo de l'auteur du blog m'est revenue en tête et je n'ai pas pu résister.

TARTE AU BROCOLI, TALEGGIO ET PIGNONS

TARTE BROCOLI. TAG

Facile
Préparation: 10-15 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:
4 ronds de pâte brisée ou feuilletée (maison si possible)
1 tête de brocoli
160 g de taleggio
4 càs de pignons
1 gousse d'ail un peu écrasée avec la peau
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°.
Parer et laver la tête de brocoli,  détacher les sommités en bouquets et les cuire dans l'eau bouillante salée (environ 10 mn) jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Les égoutter et les débarrasser sur un torchon pour éliminer le maximum d'humidité.
Abaisser la pâte à tarte et garnir 4 moules à tartelettes beurrés si nécessaire, piquer le fond de tarte  avec une fourchette.
Couper le taleggio en  lamelles, en répartir la moitié sur le fond des tartelettes, ajouter quelques pignons et les têtes de brocoli. Recouvrir avec le reste du taleggio, parsemer les pignons restants et donner quelques tours de moulin à poivre.
Enfourner une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le fromage du dessus soit fondu et un peu doré.

Cette tarte salée, sans appareil à flan est assez originale, on sent très bien le goût du brocoli et celui du fromage.
Ce dernier, le taleggio n'est pas toujours facile à trouver, je pense que cette tarte pourra être aussi très réussie avec une tomme de vache  crémeuse ou bien un reblochon fait à coeur.

imprimer.gifImprimer la recette

Cette tarte est bien de saison avec le brocoli mais vous pourrez aussi apprécié celle-ci aux carottes ou dès que les oignons de printemps seront arrivés, celle-là.


Entrée