Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'adore l'odeur des oignons qui cuisent dans la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Je crois que j'aime cette odeur depuis l'enfance lorsque ma grand-mère les  faisait rissoler dès le matin pour préparer sa bolognaise.

Je mets des oignons dans beaucoup de mes plats, que ce soient les oignons nouveaux ou surtout les oignons doux des Cévennes (quand c'est la saison) et éventuellement ceux de Roscoff. Quoiqu'il en soit, il y a toujours des oignons dans ma cuisine.

Au début de mon blog, j'avais publié  une glace à l'oignon ce qui vous montre à quel point j'aime ces bulbes sous toutes leurs formes.

C'est sans doute pour ça que la pissaladière fait partie de mes tartes salées préférées et, c'est pour changer, cette fois-ci que j'ai eu envie d'associer les oignons et ma dernière ratatouille dans une tarte aux saveurs très estivales.

 

PISSALADIÈRE À LA RATATOUILLE ET AU CABECOU

 

TARTE-0-LA-RATATOUILLE-OIGNONS-ET-PICODON.jpg

 

Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

 

Pour 4 personnes :

1 pâte feuilletée étalée 

10 c.à soupe de ratatouille maison

4 gros oignons jaunes

3 Cabécou pas trop faits

QS d'huile d'olive

Sel et poivre

Quelques brins de thym-citron frais

 

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Peler les oignons et les tailler finement. Les faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents et un peu caramélisés. Assaisonner.
  • Avec le dos d'un cuillère à soupe, étaler la ratatouille sur la pâte en laissant une bordure libre de 1 cm tout autour.
  • Recouvrir avec les oignons.
  • Poser 1 Cabécou par personne sur les oignons avec une branche de thym-citron
  • Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.
  • Servir chaud, tiède ou froid.

 

Ma ratatouille a cuit au four, en ce moment je trouve ça très pratique de ne pas rester devant ma poêle!

Je mets tous les légumes en vrac dans un plat style lèche-frite, je les arrose d'huile d'oilve, je sale et je poivre et je laisse cuire à 150°, pendant environ 45 minutes. Je laisse refroidir dans le four!

Vous pouvez parfaitement préparer cette ratatouille la veille. Vous la mangerez chaude ou froide selon vos envies, amis je vous garantis que toutes les saveurs de l'été seront dans votre assiette.

Entrée Salé Pissaladière Oignons Fromage Cabecou