Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après 4 jours d'absence, monsieur Mamina, bien que souvent invité le soir (le pauvre!) a quand même déjeuné avec les quelques provisions que je lui avais laissées.
Résultat, un  frigo  vide et, comme ce n'est pas la crève que j'ai rapportée dans ma valise qui allait nous nourrir et que je n'avais aucun courage pour aller faire des courses, j'ai fait avec le placard et les restes du frigo.

 

Alors, quand il n'y a rien à manger chez mamina, qu'est-ce qu'on fait?

Un risotto et hop, c'est parti pour la recette... vous allez me dire que les courgettes, c'est pas trop de saison et vous aurez raison, mais c'est une des rares choses auxquelle je sacrifie toute l'année... désolée "but nobody's perfect"!

 

RISOTTO AUX COURGETTES ET A LA CRÈME D'AIL

 COURGETTES--CREME-D-AIL--2-.jpg

Facile
Préparation:10 mn
Cuisson: 25 mn 

Pour 4 personnes:
Pour le risotto:
300 g de riz arborio
1 verre de vin blanc
1 l de bouillon de volalille
2 échalotes
Pour les courgettes:
2 courgettes moyennes
10 g de beurre
Pour la crème d'ail:
6 gousses d'ail
3 c.à soupe de crème liquide
100 g de parmesan
40 g de beurre


1 c.à soupe d'huile d'olive
sel et poivre 

La crème d'ail:
Eplucher les gousses d'ail, enlever le germe si il y en a un et les blanchir dans l'eau bouillante 4 ou 5 fois en changeant l'eau à chaque fois. Je ter la dernière eau. 
Verser la crème, donner un bouillon, mixer très finement et ajuster l'assaisonnement, réserver.
Les courgettes:
laver et parer les courgettes, les émincer très finement à la mandoline ou à l'aide d'un épluche-légumes, les faire revenir à la poêle sans coloration avec 10 g de beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Assaisonner et réserver.
Le risotto:
Dans la poêle ayant servi à la cuisson des courgettes, chauffer doucement l'huile d'olive et faire fondre les échalotes émincées finement.
Ajouter le riz et le faire revenir pendant une minute ou deux pour qu'il devienne nacré. 
Continuer la cuisson classique du risotto en versant d'abord le vin blanc et en attendant l'évaporation totale avant de verser, louche à louche le bouillon chaud et en remuant.

Au bout de 18 minutes, le riz est cuit et "al dente", il doit rester un peu de liquide. Couper le feu, ajouter les courgettes avec délicatesse puis le beurre,  le parmesan et la moitié de la crème d'ail réservée. 
Servir aussitôt en vous  aidant d'un emporte-piéce de la forme choisie.

Arroser avec le reste de la crème d'ail et décorer d'une herbe ou de graines germées.

Si vous choisissez de servir sans l'aide d'un emporte-pièce, mettez toute la crème d'ail dans le riz et dressez dans des assiettes creuses.

 

Voilà, pour une fois, la préparation et la rédaction de la recette de ce risotto m'ont paru bien longues mais mon état mi-rhume, mi je ne sais quoi, malade en tout cas ne me rend pas très performante... je vais retourner au pays du Champagne, là-bas, j'étais en forme!     

Plat