Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rhume semble trouver la maison moins accueillante.
Mes petites filles sont restées avec moi pour leur dernière semaine de vacances et je vais donc surtout cuisiner pour la jeune classe.
Ce qui est bien, c'est qu'en grandissant, elles sont toujours prêtes à me donner un coup de main.
Pour tout vous avouer, ça met dix fois plus longtemps que quand je cuisine seule mais c'est aussi vraiment tellement agréable de partager ces moments que que je veux bien que ça soit plus long.
Elles sont tellement fières lorsqu'elles mangents ce qu'elles ont préparé que le temps passé en vaut la peine.

Cette fois-ci, c'est Hélène la plus jeune qui a émincé finement le blanc poulet  qui restait  de dimanche (ah, la la,! encore des restes),et qui m'a aidée à en faire des soufflés en petites cocottes.
J'aime bien utiliser ces cocottes avec les enfants.
Elles sont ravies, c'est joli et la quantité est idéale, ni trop, ni trop peu.

Quand les enfants sont grands, il vaut sans doute mieux prévoir des portions plus conséquentes et pour les adultes aussi, à moins de penser que ces soufflés seront servis en entrée ultra légère.

PETITS SOUFFLES AU POULET ET AU FROMAGE

SOUFFLE DE POULET

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 enfants:
100 g de poulet cuit et émincé
30 g de beurre        
40 g de farine      
100 g de fromage (emmenthal par exemple) râpé
2 œufs (blancs et jaunes séparés
35 cl de l de lait
1 càc de curry
Un peu de beurre pour les cocottes
Sel et poivre

Préchuaffer le four à 180°.
Préparer une béchamel en faisant un roux avec la farine et le beurre. Le cuire pendant 3 mn en remuant et verser le lait bien froid en continuant à remuer jusqu'à épaississement. Laisser tiédir un peu puis incorporer les poulet émincé, le fromage râpé, le curry et les jaunes d'oeufs en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Réserver.
Au robot, battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer en 3 fois dans l'appareil poulet-fromage. Beurrer les cocottes, les remplir au 3/4 et enfourner pour une trentaine de minutes.

Servir bien chaud avec une salade ou des légumes verts.

Ce soufflé là, contrairement au soufflé inratable n'a pas aimé attendre que l'appareil photo soit prêt! Mes soufflés étaient montés de plus de 2 cm au dessus des bords de la cocotte mais le temps de poser, ils étaient bien retombés... par contre ils étaient très aériens et très parfumés.

imprimer.gifImprimer la recette
             

Inratable soufflé, c'est ici.



Plat