Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le paradis dans la tête, c'est une expression de Claude alias Cuisto  77 qui, a défaut de nous faire une démo nous a régalé avec 2 terrines et a filmé sans relâche, on attend ses vidéos de pied ferme.

 

Sinon que vous dire de cette 3ème édition du Salon des blogs culinaires?

 

Une réussite? Le mot est faible.

Un succès? C'est une évidence.

 

Chaque année est différente (évolution oblige et croissance obligent) mais chaque année est une fête, une vraie fête où l'échange, le partage, les rires, la musique et la bonne humeur sont là.

 

Cette idée folle de salon est née dans la tête de Damien il y a un peu plus de 3 ans.

A l"époque qui aurait pu imaginer que cette étincelle nous embraserait comme ça?

Il faut voir le lycée hôtelier de Soissons, grouillant de monde pendant tout ce w-e.

Les blogueurs sont là (même si on n'arrive même pas à voir tout le monde!), mais il y a aussi tout le reste.

L"équipe dirigeante qui se démène pour que tout soit parfait, les étudiants actifs, souriants, à l'écoute et les partenaires.

Ils sont là ces partenaires, pour nous soutenir avec talent, sans eux, rien de possible.

 

Grâce à la Milk factory, j'ai pu boire les paroles de Sonia Ezgulian qui après quelques années à la tête d'un restaurant est devenue auteur culinaire,  blogueuse etc... passionnante personne. J'ai adoré., la regarder travailler, sur le thème  du yaourt, de simples petites choses à emporter pour manger bon, sain et joli au bureau ou dans le train.

Vous pouvez la retrouver dans de nombreux livres, en particulier dans les livres édités à l'Epure.

 

Mais, il n'y a pas eu que Sonia. j'ai assisté à une démonstration de la nouvelle machine à frire presque sans huile de chez Philips... je suis plutôt convaincue, il va falloir que je trouve de la place!

 

J'ai eu aussi le plaisir de retrouver les "gens" de Bord Bia rencontrés lors de mon voyage en Irlande et je me sens prête à cuisiner l'agneau dès ce soir pour retrouver la délicatesse de leur viande du Connemara.

Merci encore à Donal... je pense que vous aurez vite une petite vidéo du SHOW que Damien et ce charmant jeune homme nous ont fait autour  de délicieuses pinces de crabe.

 

Cette année aussi, outre les ami(e)s que j'ai retrouvés à Soissons, j'ai découvert des nouvelles têtes comme Joëlle de "Nuage de lait" ou  Nathalie "Amoureuse des desserts" venue du Québec ainsi que Nanoud  (quel plaisir de se connaître enfin pour de vrai!) arrivée de Copenhague et beaucoup d'autres. Je ne peux pas citer tout le monde!

 

Pour ma part, je vous l'ai déjà dit, j'ai eu le bonheur de cuisiner extra-muros à l'Espace Mobalpa dans une belle cuisine (mieux qu'à la maison!). Avec mon binôme Philou, nous avaons dressé cette assiette composée d'un  marshmallow de foie gras au cacao (ça c'est lui) et d'un  tartare cuit-cru  de Saint-Jacques (ça c'est moi) assaisonné au cacao amer.

 

PHILOU-ET-MOI.jpg

 

Ces deux recettes peuvent se faire séparément mais sont aussi liées par un confit d'orange qui permet de les servir ensemble dans une superbe présentation pour les fêtes par exemple.

Si vous ne m'avez pas vue officier avec Philou vous pourrez me voir à la télé demain dans l'émission de Stéphane Bern "Comment ça va bien" à 15h15.

Pour terminer avec une ou deux photos et pour honorer le  lapin de France qui nous a aussi soutenu pendant ces deux jours, vous pouvez voir que si on a apprécié des vins d'Alsace et je vous en reparlerai très vite, on a aussi bu de l'eau en portant nos "décorations" en chapeau ou en collier, chacun à sa façon.

 

Philou-et-moi-lapin.jpg

 

C'est ça la diversité, c'est comme dans la cuisine, et heureusement, le ridicule ne tue pas, mais permet de rire et de passer de bons moments.

Je remercie monsieur Mamina pour toutes les photos qu'il a faites de nous tous (ou presque), il y en aura vite d'autres en ligne mais aujourd'hui, je suis un peu à l'ouest... ça ira mieux demain.

 

Cette 3ème édition  de Soissons me permet de mesurer (et j'espère qu'il en est de même pour tout le monde) à quel point les amateurs et passionnés de cuisine que nous sommes ont la chance que des professionnels, aussi passionnés que nous, mais professionnels, nous permettent de nous "régaler" de leurs conseils pendant 2 jours.

 

Au fait, c'est quand le prochain salon?

 

Si vous voulez accéder àu billet de 750 g du Salon du blog, cliquez ici.

Bavardages