Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous savez tous, je l'ai répété maintes et maintes fois, j'habite Bourges... et qu'y a-t-il à Bourges hormis la Cathédrale et moi?

 

Vous remarquerez que je n'ai pas osé dire moi et la Cathédrale... eh bien parmi d'autres choses, il y a l'entreprise  Monin.

Monin est une entreprise familiale qui nous offre la Rolls des sirops (allez voir sur leur site) avec des saveurs originales qui vont de la tarte citron au bubble gum, en passant par le caramel ou le basilic et la cardamome pour parler des derniers sortis.

 

Monin, c'est aussi des jus cuisinés ou des perles issues de la cuisine moléculaire dont je vous reparlerai  un autre jour.

 

En attendant, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, je vais vous montrer à quel point un sirop peut parfaitement remplacer une partie du sucre dans un gâteau tout en apportant un parfum original.

 

Aujourd'hui, j'ai choisi la saveur basilic car mes petits gâteaux assez aériens étaient en partie cuisinés avec de la polenta fine et j'avais envie d'une sorte de parfum du sud, ce que ce sirop a bien su rendre. 

Si j'avais voulu, j'aurais pu faire mes petits gâteaux au caramel ou  à la cerise, ou pourquoi pasà la saveur rhum;;; toujours sans alcool!

 

Pour garder l'esprit Pâques, j'ai servi mes gâteaux dans des coquetiers et si Louis a beaucoup aimé, Charlotte a été plus réticente avec le basilic sucré, par contre, comme pour les petits bocaux, elle veut bien remporter les coquetiers!


PETITS GÂTEAUX A LA POLENTA, MASCARPONE ET BASILIC

 

SIROP AU BASILIC MONIN

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 12-15 mn

Pour un vingtaine de mini-muffins:
90 g de semoule fine de maïs
65 de farine
80 g de beurre mou
60 g de sucre de glace
100 g de mascarpone ou de ricotta
4 jaunes d'oeufs
2 oeufs entiers
1 c. à thé de levure ou poudre à lever
1 pincée de sel
4 c.à soupe de sirop de basilic

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, la polenta, la levure et le sel batteur, mélanger le beurre et le sirop de basilic avant d'ajouter le sucre glace petit à petit en continuant à battre jusqu'à ce que l'appareil  soit léger et aéré.

Incorporer le mélange farine-polenta puis les jaunes d'oeufs  et les oeufs entiers un à un.

Fouetter encore pendant 2 minutes. 

Beurrer les moules si nécessaire, les remplir au 3/4, enfourner entre 12 et 15 minutes. Les gâteaux doivent être gonflés et blonds.

Les laisser refroidir un peu avant de les démouler, déguster tiède ou froid.

 

Un parfum surprenant mais pas pour notre jeune anglais qui est, gustativement parlant, d'une curiosité infinie. Après avoir réclamé des escargots il y a 2 ans, puis des cuisses de grenouilles, cette fois-ci, il veut goûter de la langue... je vais essayer de le satisfaire!

 

 

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Du sirop Monin, j'en ai déjà utilisé ici et ici  et encore . A chaque fois c'était différent, à chaque fois, c'était délicieux.

 

Et si vous tapez Monin dans mon moteur de recherche vous verrez qu'il n'y a pas que ces trois recettes! 

 

 

Dessert