Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma fille vient de passer deux semaines de vacances en Italie et elle m'a rapporté une revue italienne à laquelle je n'avais jamais trop fait attention lors de mes séjours italiens.

Les magazines que je lui avais demandés étaient soit épuisés, soit pas encore parus!

Mais dans  ce "Alice cucina", j'ai trouvé plusieurs idées sympathiques et en particulier un semifreddo aux pêches et aux amaretti.

Étant donné la chaleur, je ne me sentais pas très courageuse pour faire mes amaretti moi-même, mais je sais aussi que monsieur Mamina n'en raffole pas. J'ai donc détourné un peu la recette en faisant moitié amaretti, moitiée biscuits à la cuillère.

Cette recette, contrairement à  mon dernier semifreddo qui était très crémeux, a une texture fruitée et biscuitée qui change mais compte tenu de la grosse chaleur cela donne un dessert glacé qui se fait sans sorbetière ni turbine à glace, ce qui est toujours agréable.

Dans la recette originale, il y a des pêches à la place des nectarines et un peu de marsala sur lequel j'ai fait l'impasse en le remplaçant par du limoncello.

 

SEMIFREDDO AUX NECTARINES ET AUX AMARETTI

 

SEMIFREDDO-AUX-NECTARINES-ET-AUX-AMARETTI.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 3 mn

Réfrigération : 6 heures ou plus

 

Pour 6 personnes :

5 nectarines (plus 1 pour la décoration)

300 ml de crème liquide entière

50 g de sucre

2 c. soupe de limoncello

50 d'amaretti

50 g de biscuits à la cuillère 

 

  • Laver les fruits et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. ôter la peau, tailler la pulpe en petits dés et la faire macérer avec le sucre et le limoncello pendant 1/2 heure environ.
  • Mettre sur une passoire et ne garder que la chair marinée, la réduire en purée très fine.
  • Pendant la macération des nectarines, mixer les amaretti et les biscuits à la cuillère pour obtenir une poudre plus ou moins fine selon le résultat désiré). Réserver.
  • Monter la crème en chantilly assez ferme, lui ajouter délicatement la moitié des biscuits mixés et la purée de nectarines.
  • Chemiser des moules avec du papier film (ou mettre du rhodoïd dans un cercle. 
  • Répartir la moitié de l'appareil à semifreddo au fond des moules, couvrir avec la poudre de biscuits et terminer avec la moitié d'appareil restant. Lisser la surface et mettre au congélateur.
  • Sortir les moules 20 minutes avant de déguster, démouler et réserver au froid après avoir décorer avec quelques tranches de nectarines finement coupées.

Je ne sais pas pourquoi, en lisant la recette et en voyant la quantité de jus rendu par mes fruits, j'ai pensé que le passage au congélateur allait le faire cristalliser. C'est pour cela que j'ai séparé jus et pulpe.

Moyennant quoi, ne soyez pas contrarié(e)s, je n'ai pas jeté le jus récupéré, je l'ai gardé et j'en ai fait une boisson fraîche dont je vous reparle bientôt.

Dessert Sucré Glace Semifreddo Nectarines amaretti