Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas encore eu entre les mains le livre de Silvia, mais j'ai encore plus envie d'Italie que d'habitude... d'autant qu'il n'y a pas de voyage prévu dans les semaines qui viennent... alors, si je ne vais pas à l'Italie, l'Italie vient à ma table.

 

Donc, cette semaine, après les crostini toscans et le riz au lait rose, voici un semifreddo.

Semifreddo, ça veut dire moitié froid... ce qui correspond bien aux températures de ces jours-ci.

J'avais ce dessert en tête depuis un moment et je cherchais aussi comment utiliser mes noisettes (malheureusement pas du Piémont, les meilleures pourtant) quand j'ai eu l'idée de les torréfier pour exhaler leur parfum tout en sachant qu'il me  faudrait rester vraiment  devant la poêle pour qu'elles ne brûlent pas.
Ça ne m'a pas pris plus de 3 minutes, elles n'ont pas brûlé et je pense que mon dessert a gagné en saveur.

Bon, monsieur Mamina aurait voulu un petit biscuit croustillant en plus, mais je n'avais pas le temps et puis, je me demande si je ne lui ai pas donné de mauvaises habitudes!

 

SEMIFREDDO AUX NOISETTES

 

SEMI FREDDO NOISETTES TAG (4)

Facile
Préparation: 10-15 mn
Cuisson: 10mn
Congélation: 3 heures minimum

 

Pour 4 personnes:
200 g de noisettes entières
50 g de cassonade
110 g de sucre en poudre
30 cl de crème liquide entière
3 blancs d'oeufs
80 g de chocolat fondu

Préchauffer le four à 220°.

Sur un feu pas trop chaud passer les noisettes à la poêle en les faisant constamment rouler sur elles-mêmes pour qu'elles dorent sans brûler.
Les mettre dans un torchon et les frotter pour éliminer la peau avant de les passer au mixer.

Mélanger la poudre de noisettes avec la cassonade. Etaler ce mélange sur une plaque de cuisson et les passer au four quelques minutes en les remuant 2 ou 3 fois. Laisser refroidir.

Battre les blancs en neige assez ferme et  2 minutes avant la fin, incorporer le sucre en poudre en continuant à battre. Réserver.

Monter la crème en chantilly avant de l'ajouter aux blancs en neige.

Incorporer  délicatement ce mélange à la poudre de noisettes.

Verser dans des empreintes en silicone et couvrir la surface avec un film. Faire prendre au congélateur 3 heures minimum .

Dressage:

Démouler en trempant les empreintes quelques secondes dans de l'eau très chaude, dresser au milieu de l'assiette et arroser de chocolat amer fondu.

 

Lorsque vous sortez le semifreddo du congélateur et que vous versez un peu de sauce au chocolat, elle fige et forme une sorte de coque. je vous conseille donc aussi de tracer quelques traits de chocolat sur l'assiette et de servir le reste en saucière ou alors, pensez à sortir ce dessert au moins 1/2 heure avant de le manger.

Déguster en buvant un expresso bien chaud.

 

imprimer.gifImrimer la recette

 

Vous rappelez-vous ce semifreddo qui était un souvenir d'enfance? Non? Alors retournez le voir, vous ne  le regretterez pas.

Dessert