Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce n'est pas parce qu'on cuisine un peu plus léger ces derniers jours que le petit déjeuner se doit d'être frugal.

La seule chose qui reste très gourmande, c'est justement ce moment partagé à deux. Je n'ai jamais failli au petit-déjeuner!

Lorsque les enfants étaient petites, j'ai toujours fait en sorte de les faire lever suffisamment tôt pour qu'elles aient le temps d'apprécier ce moment sans qu'on leur répète "dépêche-toi, on va être en retard"...

On a aussi souvent varié les plaisirs car il est bien rare, dans la vie d'un enfant qu'il ne soit pas un jour où l'autre, tenté de partir à l'école le ventre vide parce qu'il n'a plus envie de sa tartine ou de son chocolat.

Plus tard, une fois mes deux filles parties et bien que ne travaillant pas à l'extérieur, je me suis toujours levée pour monsieur mamina.

Le rituel n'a pas changé depuis des années, il va chercher le pain frais et sort la chienne pendant que je lui prépare son chocolat (eh oui, il a gardé ses goûts d'enfant) et je mets ma capsule de voluto dans la machine.

Mais voilà que depuis mon virus, le matin, je n'ai plus envie de café et maintenant que j'ai découvert le thé, je bois du thé. C'est à cause de mon thé que j'ai eu envie de scones et que j'ai eu aussi envie de les déguster avec un peu du confit de citron que j'ai déjà utilisé dans  ma galette de l'autre jour.

 

SCONES AU CHOCOLAT BLANC ET CONFIT DE CITRON

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

 

Pour environ 8 scones :

225 g de farine

1 c.à soupe de levure

10 g de cassonade

60 g de beurre mou

125 g de chocolat blanc de couverture râpé

1 oeuf

12 cl de lait ou un peu plus

1 pincée de sel

Un tout petit peu de confit de citron (recette ici

 

  • Préchauffer le four à 180°.SCONES-ET-CONFIT-DE-CITRON.jpg
  • Au robot ou du bout des doigts, mélanger tous les ingrédients rapidement jusqu'à former une pâte (pas besoin d'avoir une pâte parfaitement lisse lisse, l'intérêt est de la travailler très vite). 
  • La rouler en boule avant de la réserver au frais 30 minutes puis l'étaler à 3 centimètres d'épaisseur.
  • Découper à l'aide d'un emporte-pièce et cuire une quinzaine de minutes.
  • Sortir les scones du four et sans les laisser refroidir déposer 1/2 c.à café de confit de citron sur le dessus.
  • Étaler le confit soigneusement pour qu'il se forme une fine pellicule à la surface des scones.
  • Déguster tiède avec un peu de beurre demi-sel.

 

Pour pouvoir "tartiner" le confit (toujours à dose homéopathique compte tenu de sa puissance, je n'ai pas badigeonné mes scones avec du lait comme je le fais habituellement.

J'ajoute aussi, que, pour la photo (pas terrible, je le reconnais!) j'ai mis un morceau de beurre assez généreux sinon mon image manquait de contraste. 

 

Au fait, gens de ma région, demain je propose une recette faite avec du  Boursin cuisine, et vous, vous avez quelques idées à déposer sur 750g?

Il y a des tablettes QooQ à gagner.

Boulange Scones Chocolat blanc Citron