Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À la couleur du ciel depuis deux jours on peut commencer à penser que les carottes sont cuites pour l'hiver!

Bien qu'il fasse toujours très frais, ce ciel nous donne des envies de printemps dans l'assiette et c'est là qu'interviennent aujourd'hui mes carottes cuites.

Cuites, oui, mais pas trop, seulement pour leur donner un peu de souplesse puisqu'en face, c'est un bulbe de fenouil cru qui a apporté la mâche et le croquant.

C'est donc une salade, légère, parfumée, vitaminée que je vous propose. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, la seule couleur des carottes m'a mise de bonne humeur pour la journée ce qui n'est pas négligeable.

J'ai taillé mes carottes en tagliatelles à la mandoline 2 heures avant de les déguster ce qui est un bon timing pour qu'elles marinent et s'imprègent bien des saveurs de l'assaisonnement.

 

SALADE DE CAROTTES, FENOUIL ET  CORIANDRE

 

SALADE-CUIT-CRU-CAROTTES-FENOUIL-CORIANDRE.jpg

 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 5 mn

 

Pour 2 personnes :

6 carottes fanes 

1 petit bulbe de fenouil

Graines de courge

Quelques brins de coriandre

4 c.à soupe d'huile de sésame

2 c.à soupe de jus de yuzu ou de mirin

Sel et poivre du moulin

 

2 ou 3 heures avant la dégustation :

  • Préparer l'assaisonnement
  • Laver et éplucher les carottes, les tailler en tagliatelles  fines à l'aide de la mandoline ou de l'épluche-légumes. Les blanchir à l'eau bouillante salée pendant 3 minutes environ. Les égoutter soigneusement et les réserver dans un saladier.
  • Pendant la cuisson des carottes, préparer l'assaisonnement en mélangeant l'huile, le jus de yuzu, saler et poivrer.
  • Verser l'assaisonnement sur les carottes encore chaudes, couvrir le saladier et laisser reposer.
  • Remuer deux ou trois fois pour que l'assaisonnement enrobe bien les carottes.

Au moment :

  • Parer le bulbe de fenouil en ôtant les premières feuilles et en enlevant la partie dure et les tiges.  Tailler de fines lamelles à la mandoline ou à l'aide d'un couteau très fin. 
  • Mélanger les carottes marinées et les lamelles de fenouil, ajouter des feuilles de coriandre et des graines de courges. Ajuster l'assaisonnement, bien mélanger et servir à température ambiante.

Délicieuse et bien parfumée, cette salade  était la bienvenue et nous permis d'avoir une jolie dose de légumes en ce début de raps et comme il me reste des carottes, demain, je ferai le gâteau aux carottes 

Entrée Salade Salé Carottes fenouil Coriandre