Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Soissons, j'ai rapporté dans ma valise des cadeaux de mes amis belges...cuberdons et peket mais aussi chocolat de chez Benoît Nihant et magazines de cuisine que je ne trouve pas ici.

Le plus intéressant de tous ces magazines  est "Culinaire saisonnier" dans lequel j'ai déjà repéré quelques recettes très attirantes, comme une pastilla de tête de veau au foie gras qui sera sur ma table  samedi soir car j'ai bien l'intention de servir un dîner canaille-chic à mes convives.

En attendant samedi, nous avons déjà dégusté une salade de pommes de terre beaucoup copiée mais un peu revue à ma façon.
On ne peut pas manger des Saint-Jacques tous les jours, voilà donc une recette facile, pas chère qui nous a bien plu.

SALADE DE POMMES DE TERRE

Pommes de terre en salade

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 2 heures


Pour 4 personnes:
4 belles pommes de terre à purée
25 g de beurre mou
2 càs de crème fraîche épaisse
2 càs de ricotta
8 tranches de speck assez fines
Quelques feuilles de basilic
2 càs d'huile de noix
1 branche de romarin et un peu de thym
Quelques cerneaux de noix
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Laver les pommes de terre et les essuyer, les enduire de beurre et les parsemer de romarin, de thym et de sel. Envelopper chaque pomme de terre dans une tranche de speck avant de les enfermer dans du papier d'aluminium.
Enfourner pour environ 2 heures.
Pendant la cuisson, écraser la crème et la ricotta à la fourchette. Ajouter le basilic ciselé, le jambon restant coupé en petits morceaux et réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les débarrasser de ce qui les entoure, tailler des cylindres à l'emporte-pièce, couper un petit couvercle et réserver.
Gratter la chair attachée à la peau et ajouter cette pulpe cuite au mélange crème-ricotta avec les 2 cuillerées d'huile de noix et quelques cerneaux cassés en morceaux pas trop gros. Ajuster l'assaisonnement.

Finition et dressage:
Tartiner chaque cylindre généreusement avec cette crème parfumée et croustillante, poser un chapeau sur le dessus et le décorer d'un cerneau de noix. Dresser chaque pomme de terre debout sur l'assiette et servir tiède ou froid avec une salade assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noix.

L'idéal est de profiter du four déjà allumé pour une autre cuisson car les pommes de terre sont longue à cuire. ceci dit la cuisson au four avec tout ce qui les enrobe leur donne une consistance et un parfum extraordinaires.

Ni noix, ni huile de noix dans la recette initiale. Mais j'ai eu envie de croustillant d'une part et de cette saveur tellement de saison.
Le basilic qui est si souvent associé à l'huile d'olive ne détonnait pas le moins du monde avec sa nouvelle compagne, au contraire!
J'ai servi cette assiette au dîner, pourquoi ne pas en faire une petite entrée ou servir des bouchons à l'apéritif  en utilisant des pommes de terre pas trop grosses.?
Imprimer la recette

Des bouchons de pommes de terre au Roquefort, c'est pas mal non plus et au fait vous vous rappelez de cette glace à la pomme de terre, étonnante  mais excellente, ne la zappez pas!

technorati tags:

Plat