Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi qui habituellement aime manger chaud même en plein été, ces jours derniers, je suis salade, salade et encore salade.

Il y a 3 jours, vous avez déjà dégusté mes petits pois-haricots verts au Sainte Maure

Je suis encore partie sur une idée de haricots verts car ma petite marchande laotienne du marché en propose des piles impressionnantes.

Bien rangés, ils sont tout fins. En 10 minutes ils sont cuits juste comme il faut, tendres et croquants à la fois, leur douceur se marie à merveille avec la sauce tomate crue.

Comme j'ai enfin trouvé des tomates dignes de ce nom (la chaleur de ces jours derniers doit y être pour quelque chose), j'ai repensé au jeu tomato fiesta  que nous propose la tomate de Marmande et Damien.

Je leur propose donc cette recette qui se veut être dans l'esprit des gaspachos.

 

TOMATO

 

Du 21 juin au 18 juillet 2010, 750 Grammes, en partenariat avec la Mairie de Marmande, je vous propose de participer au concours Tomato fiesta. Déposez vos recettes à base de tomates et tentez de séduire le jury, présidé par Vincent POUSSARD, afin de gagner de beaux lots.

 

Le gaspacho de tomates et la crème d'ail  peuvent sans aucun problème se préparer la veille,, pour les haricots, je les préfère du jour!

 

GASPACHO ACIDULÉ, AIL BLANC ET HARICOTS VERTS

 

TOMATO FIESTA TAG.2.


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn


Pour 4 personnes:
Pour le gaspacho:
1kg de tomates pelées et épépinées (de Marmande de préférence)
2 c.à soupe rase de mie de pain
le jus d’1/2 citron
1 belle pincée de piment d’Espelette
1 pincée de sucre
1 c. à soupe d'huile d'olive fruitée (1ère pression à froid)
Pour l'ail blanc:
1 yaourt à la grecque
2 têtes d'ail nouveau
Pour les haricots verts:
600 g de haricots (extra fins si possible)
sel pour tous les éléments de la recette

L'ail:

Eplucher les 2 têtes d'ail et blanchir les gousses pendant 1 minute dans 3 ou 4 eaux successives. Finir la cuisson des gousses à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient très tendres.

Lorsque les gousses d'ail sont refroidies, les mixer avec un yaourt à la grecque, ajuster l'assaisonnement et réserver au froid.

Les haricots verts:

Laver, équeuter (effiler si nécessaire) les haricots verts. Les couper pour avoir des bâtonnets de la même taille (les chutes serviront à une autre recette comme une macédoine maison par exemple) et les cuire à l'anglaise une dizaine de minutes. Les égoutter et les plonger dans l'eau glacée pour fixer la couleur, réserver.

Le gaspacho:

Laver, peler et épépiner les tomates. Les couper en morceaux et les essorer pour éliminer le maximum d'eau de végétation (la conserver à part)

Mettre dans le bol du mixer, les morceaux de tomate avec la mie de pain, le jus de citron et le sucre.

Mixer jusqu'à l'obtention du purée fluide. Ajuster la consistance avec l'eau de végétation recueillie, ajouter le piment d'Espelette et saler au goût.

 

Dressage:

Dans une verrine, verser la crème d'ail au yaourt puis une bonne couche de gaspacho.

Sur un côté de l'assiette, dresser les haricots verts en un rang un peu épais dans le sens de la largeur et les arroser généreusement avec le reste du gaspacho.

 

Si vous choisissez une version crostini, prenez de large tranches de pain de campagne, les tartiner avec la crème d'ial et la recouvrir de haricots verts bien rangés.

Arroser très généreusement de gaspacho acidulé.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

D'autres soupes froides, ici et .

Entrée