Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon titre est un peu menteur puisque le filet de poisson que vous voyez en photo n'est pas du rouget (que je cherchais au départ), mais de la rascasse (que je n'avais jamais essayée auparavant) et si nous avons aimé, je pense quand même que pour ces petites bouchées apéritives, le rouget  est plus goûteux.
Grâce au guacamole bien acidulé et au poisson épicé, vous allez déguster un ensemble aux contrastes de textures très agréables.

 

SABLÉS AU PARMESAN ET AUX PIGNONS, GUACAMOLE ET FILET DE ROUGET AU SATÉ

 

SABLES-AU-GUACAMOLE-POISSON-SATE.jpg 

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn

 

Pour une dizaine de bouchées :

Pour les sablés :

70 g de beurre mou mais non fondu

1 jaune d'oeuf

30 g de pignons réduits en poudre 

90 g de farine

60 g de parmesan

sel

Pour le guacamole :

1 avocat mûr à point

le jus d'1 citron vert

sel et piment d'Espelette

Pour le poisson :

4 petits filets de rouget ou de rascasse

sel

2 pincées d'épices saté

 

un filet d'huile d'olive

Les sablés :

  • Mélanger le beurre et le jaune d'œuf. Travailler rapidement en ajoutant parmesan, la farine, la poudre de pignons et SABLES-GUACAMOLE-SATE le sel. 
  • Faire une boule et laisser reposer environ  2 à 3 heures au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Abaisser la pâte très finement et découper des rectangles de 10 x 3 cm. les poser sur une plaque revêtue d'un tapis siliconé.
  • Enfourner environ 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés très clairs. Laisser refroidir avant de les détacher de la plaque avec précaution. 

Le guacamole :

  • Dans le bol d'un petit mixeur, mettre la chair de l'avocat coupée en dés, arroser avec le jus de citron vert et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée très fine. Assaisonner de sel et de piment d'Espelette. Réserver.

Le poisson :

  • À sec ou avec un peu de beurre, à feu très vif, saisir les  filets côté peau et les cuire environ 2 à 3 minutes. Les débarrasser précautionneusement, assaisonner de sel et d'un peu de saté.

Finition :

  • Déposer un gros trait de guacamole sur chaque sabé et le filet de poisson de l'autre côté.

Vous pouvez remplacer le poisson par  des crevettes roses coupées en deux dans l'épaisseur et décider de faire les sablés avec des emporte-pièce ronds, ils seront moins fragiles!

 

GUACAMOLE-ET-SABLES 

Apéritif