Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sablés et nous, je crois que c'est une grande histoire.
Qui, sur les blogs ou simplement dans sa cuisine n'a pas déjà fait des sablés?

Le sablé c'est intemporel.
Pas de phénomène de mode particulier, c'est toujours in.
Qu'ils soient sucrés ou salés, bretons, écossais, italiens ou américains, tout nus juste avec du beurre, du sucre et des oeufs, aux amandes, aux noisettes ou encore aux pistaches, fourrés à la crème ou en fond de tarte, les sablés on aime et ce qui est amusant c'est d'essayer de renouveler un peu le genre comme je le fais aujourd'hui.

Pas d'oeuf, de la semoule fine pour une texture très sableuse, un peu de fromage frais pour diminuer le beurre et des noix de pékan pour le goût. Mais si vous les préférez au chorizo ou aux herbes comme la roquette, pourquoi pas!

Pour ce qui est du Philadelphia, vous savez tou(te)s maintenant que quand on n'en trouve pas on peut le remplacer par ses succédanés comme le Saint-Morêt ou bien tous les autres fromages frais de marques différentes, celui de Carrefour en particulier fonctionne très bien et est beaucoup moins cher!

SABLÉS A LA SEMOULE, CHORIZO ET PHILADELPHIA

SABLES PECAN
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn environ

Pour environ 25 sablés:
180 g de farine
90 g de semoule fine
90 g de beurre
90 g de fromage Philadelphia ou Saint-Morêt
1 càc de levure
2 c. à soupe de noix de pécan grossièrement concassées
2 pincées de piment d'Espelette
sel fin + fleur de sel

Dans le bol du mixer (ou à la main) travailler rapidement tous les ingrédients (sauf la fleur de sel) jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
Rouler la pâte en forme de boudin en l'enveloppant dans un papier film. Réserver au frais environ 1 heure.
Préchauffer le four à 180°.
Avec un couteau à lame fine, détailler des rondelles d'environ 5 millimètres d'épaisseur, les déposer sur une plaque et les saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Terminer en appuyant légèrement avec les doigts.
Enfourner une quinzaine de minutes.

SABLES PECAN 2

Les sablés ne doivent surtout pas être trop cuits, sinon ils deviennent trop durs. Ils restent très clairs mais c'est comme ça qu'ils sont bons.
Si vous préférez étaler la pâte au rouleau, l'abaisser à 5 millimètres d'épaisseur et découper les sablés à l'emporte-pièce.

La version chorizo ressemble à ça.... la couleur est différente à cause du chorizo qui, comme dans les feuilletés d'hier, colore un peu la pâte.

SABLES SEMOULE CHORIZO
SABLES SEMOULE CHORIZO. 2
Je vous ai proposé ces sablés à l'apéritif, nous les avons mangés avec une salade et une tartinade faite d'un crottin de Chavignol tout frais écrasé avec son poids en fromage frais (le reste de la boîte ayant servi à faire les sablés) dans laquelle j'ai émincé un oignon nouveau et sa tige bien verte.

Dans une semaine, c'est le w-e de Pâques, parmi mes nombreuses recettes, vous devriez trouver votre bonheur, pour  n'oubliez pas surtout d'aller "fouiller" dans la rubrique cuisine des fêtes.


imprimer.gifImprimer la recette

Des sablés salés, il y en a plein ici, et encore ici et surtout à la lettre S.

Apéritif