Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le froid montre à nouveau le bout de son nez, c'est encore soupe tous les soirs!
On varie les couleurs et les saveurs mais, il n'empêche que souvent j'ai envie que la couleur ne soit pas que dans la soupe.
Alors, en attendant le printemps s'installe dans mon micro-jardin, je mets des couleurs avec les légumes et les ingrédients que je trouve en faisant le marché ou en ouvrant mon placard!

Aujourd'hui, carottes et ail se sont associés au riz venere, ce riz noir au goût très particulièr...un peu plus long à cuire qu'un riz normal mais très savoureux.

Lorsque je fais de la crème d'ail, je n'enlève la peau que lorsqu'ils sont cuits, c'est beaucoup plus facile.
Pour avoir deux tournedos par personne, j'ai choisi des filets mignons plutôt petits et j'ai congelé le reste en prévision  d'un autre plat comme des boulettes ou des cannelloni.

FILET MIGNON DE PORC, CREME D'AIL ET RIZ VENERE

RIZ VENERE ET FILET MIGNON
Facile
Préparation: 15-20 mn
Cuisson: 40 mn

Pour 4 personnes:
4 "tournedos" épais de filet mignon de porc
2 carottes
4 gousses d'ail dégermées après cuisson
2 càs de crème fraîche épaisse
120-140 g de riz venere
1 feuille de brick
Huile d'olive
Sel et poivre

Sans les peler, faire bouillir les gousses d'ail dans 4 eaux successives pendant 2 minutes à chaque fois. Laisser refroidir avant de mixer avec la crème fraîche et d'assaisonner.
Cuire le riz venere dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 30 minutes), le réserver au chaud.
Laver, éplucher les carottes, les tailler en spaghetti (avec un éplucheur adapté ou à la mandoline).  Ebouillanter les légumes une minute dans l'eau salée, les garder croquants. Les égoutter et les réserver.
Faire dorer les feuilles de brick passées à l'huile d'olive et glissées dans un four  à 180° pendant 5 minutes environs en leur donnant la forme souhaitée (tube ou cercle).

Finition et dressage:

A la poêle, à feu assez vif, avec une cuillerée d'huile d'olive, saisir la viande  des deux côtés puis poursuivre la cuisson à feu plus doux  pendant 2 ou 3 minutes, pas plus. Assaisonner de sel et de poivre.
Dresser le riz à l'aide d'un emporte-pièce, déposer la viande et les carottes un peu de crème d'ail et le croustillant de brick.

imprimer.gifImprimer la recette

Le filet mignon de porc est une viande que je cuisine souvent, vous pouvez en trouver ici à la moutarde et aux aubergines.

Plat