Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a deux ans, je suis allée au Portugal au Festival du chocolat.

A Obidos,  j'ai eu le grand plaisir d'y rencontrer des amies. Entre autres personnes,  j'ai rencontré la charmante Elvira et son mari.

Ils m'ont invitée au restaurant dans l'équivalent d'un parador à Obidos même, et là, j'ai découvert le riz au lait typique de chez eux, je suis devenue fan et je le refais souvent.

Je vous l'avais déjà proposé en coupelles mais je trouve que c'est une base intéressante pour un dessert avec des fruits, et, pour peu qu'on l'agrémente d'une tuile (merci Philou) mi-hibiscus, mi-praline rose ( merci Tiuscha), il devient chic!

 

J'ai fait ce dessert avec des pêches mais je pense que vous pouvez remplacer cette compotée par de que vous voulez... pommes, poires, figues etc... selon votre envie et le moment de l'année.

 

RISOTTO CANNELLE- CITRON, COMPOTEE DE PÊCHES ET TUILE TRANSPARENTE

 RIZ ET PECHES110

 

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4-6 personnes:

Pour le riz:
5 dl d'eau
1 pincée de sel
1 long ruban de zeste de citron bio
1 bâton de cannelle
200 g de riz grain court (caroline ou arborio)
3/4 l de lait
200 g de sucre
1 feuille de gélatine réhydratée ou agar-agar

Pour la compotée:

1 pêche et demi par personne

un peu de sucre

1 feuille de gélatine réhydratée (éventuellement) ou agar-agar

Pour la tuile:(selon Conticini)

50 g de fondant

50 g de glucose

quelques fleurs d'hibiscus séchées

1 c.à café de pralines roses écrasées 

Le riz:
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Ajouter le riz et laisser cuire à feu doux, en remuant régulièrement.
Faire chauffer le lait avec le sucre.
Au fur et à mesure que l'eau de cuisson s'évapore, la remplacer par le lait chaud sucré. Ne pas cesser de remuer. Le riz ne doit pas attacher et il doit toujours rester du liquide. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le riz ait absorbé  tout le liquide. Incorporer la gélatine essorée et bien remuer pour qu'elle fonde.
Enlever le bâton de cannelle et le zeste de citron.
Attendre que le riz refroidisse avant de le mouler (jusqu'au tiers de leur hauteur) dans des cercles à mousse garnis de rhodoïd en le tassant bien.

Réserver au froid.

La compotée de pêches:

Avec un peu d'eau , faire une compote peu sucrée, recueillir le sirop si il en reste. Incorporer la gélatine, remuer et laisser refroidir.Dresser sur le riz et remettre au frais.

La tuile croustillante:

Préchauffer le four à 180°;

Dans une casserole,porter à ébullition le glucose et le fondant pendant 2 minutes.

Le verser sur un silpat poser sur une plaque et le parsemer avec l'hibiscus et la poudre de praline. couvrir avecun papier sulfurisé  et aplatir au rouleau à pâtisserie pour obtenir une tuile très fine.

Cuire pendant 5 à 6 minutes, laisser un peu refroidir et enlever le papier sulfurisé.

Quand la tuile est encore souple, la découper aux ciseaux ou bien, après refroidissement complet, casser des morceaux irréguliers.

Dressage:

Démouler délicatement le riz et la compotée de fruits, entourer de sirop de cuisson si il y en a et piquer un éclat de tuile dans les fruits.

 

La tuile est plus jolie que bonne mais sa note croustillante peut plaire à certains!

Avec des éclats vous aurez l'impression de morceaux de verre, mais si vous ne mettez le mélange glucose-fondant qu'en goutte avant de l'aplatir vous obtiendrez des formes imprévisibles comme celle de ma photo!

 

Des riz sucrés, il y  en a ici et .

Dessert