Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous dit que j'ai eu la chance, après Soissons, de ne pas rentrer à Bourges le dimanche soir.
Une nuit d'hôtel réparatrice et le chemin des écoliers le lendemain.

Un petit passage par Paris qui nous a fait mesurer la chance que nous avons de vivre en province.
Les embouteillages de la porte de la Chapelle le lundi matin ont su à eux-seuls  me rappeler pourquoi j'ai quitté Paris il y a quelques décennies...  C'était en 1971 pour être précise!
Beaucoup d'entre vous n'étaient peut-être pas né(e)s mais déjà, à l'époque, j'aspirais à une vie plus calme.

Ici, parfois, je râle parce qu'il n'y a pas toujours ce que je cherche mais au moins, je n'ai pas passé deux heures prisonnières dans les gaz d'échappement à la recherche du Saint Graal!

Un de nos buts parisiens était de passer à la pâtisserie de Philippe Conticini mais, oh rage, oh désespoir, elle était fermée... normal pour  un lundi me direz-vous, mais bien dommage pour nous.
La déception, la frustration étant notables, il fallait que je me venge et j'ai couru acheter son petit livre sur les spéculoos alors que je viens déjà d'acheter sa Bible il n'y a pas si longtemps.

Les spéculoos, j'aime beaucoup ça et je ne savais plus où donner  de la tête au milieu de toutes ces recettes. C'est c'est un fond de paquet de riz à risotto (arborio) qui m'a poussée à essayer ce dessert sans prétention mais superbement parfumé.
J'ai modifié des petites choses dans le déroulement de la recette... pas de blanchiement du riz puisque j'ai utilisé de l'arborio et je n'ai mis le sucre qu'à la fin (alors que Philippe Conticini le met tout de suite dans le lait avec la vanille), car, chimiquement, le sucre empêche le riz de cuire... j'essaierai une autre fois.

RIZ AUX SPECULOOS

riz au lait

Facile
Préparation: 2 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
80 g de riz arborio (ou du riz rond)
1/2 l de lait demi-écrémé (ou un peu plus)
30 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
1 càs de pâte de spéculoos
4 spéculoos
1 pincée de fleur de sel (facultatif)
Un peu de cacao pur


Porter le lait à ébullition à feu moyen avec la vanille, verser le riz en pluie.
A ébullition, ajouter la pâte de spéculoos,  les biscuits et la pincée de sel, laisser cuire doucement en remuant sans cesse pendant 20 minutes.
Au bout de ce temps, sucrer et remuer encore. Poursuivre la cuisson en rajoutant éventuellement un peu de lait, le riz doit être encore un peu liquide mais épais.
Laisser tiédir et verser dans des ramequins ou des tasses.
Décorer d'une gousse de vanille séchée et d'un trait copieux de cacao pur.

riz au lait
Les petites tasses ont accompagné une délicieuse salade d'oranges, la grande tasse par contre est a déguster comme ça, si on est très, très gourmand.

RIz ou risotto sucré? C'est crémeux à souhait, le cacao apporte sa note d'amertume que j'ai trouvé presque indispensable!

Imprimer la recette

Les spéculoos, je vous l'ai dit, j'adore et ces deux recettes de truffes, la première de Pierre Marcolini, la deuxième  de moi, mais elles étaient toutes les deux parfaites sur les tables de fêtes!

 
Dessert