Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les incontournables de ma cuisine, il y a le risotto... bientôt, il y aura aussi le pain et la brioche, mais pour l'instant le risotto tient la le haut du pavé à la maison.

J'en ai pour preuve qu'il n'est pas une seule fois où mes petits-enfants (filles ou garçon) viennent sans qu'ils m'en réclament.

Hier, c'est après avoir vu dans une vitrine des potimarrons miniatures et dans une autre un potiron tellement énorme (environ 70 cm de diamètre) dans une autre que mes demoiselles gourmet(te)s ont décidé que le risotto serait au potiron...

 

RISOTTO AU POTIRON ET OIGNONS RÔTIS

 

RISOTTO-POTIRON-OB.jpg

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 35 mn

 

Pour 4 personnes:

200 g de riz arborio ou carnaroli

2 oignons doux des Cévennes ou de Roscoff

150 g de potiron

1 l de bouillon de volaille (Ariaké par exemple) gardé chaud

1 verre de vin blanc sec

2 c.à soupe d'huile d'olive

80 g de parmesan

50 g de beurre froid

 

sel et poivre


Émincer les oignons finement et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés, saler et poivrer. Débarrasser sur une assiette.

 

Éplucher le potiron et le couper en dés de 4 à 5 mm de côté.

Les faire revenir à feu assez vif dans la poêle ayant servi à rôtir les oignons. Les garder un peu croquants, saler et poivrer, débarrasser sur une autre assiette.

 

Toujours dans la même poêle, chauffer le reste de l'huile d'olive et verser le riz dans la poêle. le nacrer en le remuant sans cesse.

 

Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant d'ajouter le bouillon très chaud louche après louche, en attendant à chaque fois que le bouillon soit évaporé avant d'ajouter la louche suivante.
Au bout de 15 minutes, incorporer les dés de potiron étuvés, en remuant délicatement et en continuant à rajouter du bouillon chaud.
Lorsque le riz est cuit (environ 18 minutes), il doit rester un peu de liquide, sinon en rajouter un peu. Couper le feu, incorporer le parmesan et le beurre en mélangeant délicatement pendant 1 ou 2 minutes.

Terminer  en mélangeant les oignons, goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

 

Selon la consistance du risotto, servir "all'onda" ou à l'aide d'un emporte-pièce.

 

Pour nous, c'était avec un emporte-pièce car ma petite cuisinière préfère la cuisine "présentée" comme elle dit!

 

C'est un risotto "végé" qui a fait notre déjeuner mais quand ma fille est là, c'est assez souvent car elle n'est pas franchement carnivore!

 

Hier pour ne pas perdre la main, ma petite fille a fait des petites gougères et farci des champignons de Paris aux Carrés frais Gervais.

La recette des pommes meringuées viendra plus tard... les journées sont un peu courtes en ce moment.

 

Pour sa grande aide, elle a aussi eu droit à un cadeau: un vrai fouet, qu'elle a choisi avec des yeux qui faisaient des étoiles... nous tenons une graine de chef dans la famille!

Plat