Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, je vous ai proposé une  crème citronnée accompagnée de petits gâteaux: les ricciarelli (pronocez "tch" car en italien "c" suivi d'un "i" ou d'un "e" se dit "tch" ).

Faites chanter le mot en le prononçant  ce "ritchiarelli" car vraiment ce petit gâteau facilissime enchantera vos papilles. en mettant en plus une jolie musique dans votre tête.


 Carole en a fait une version qui était un mix de ceux d'Edda et de Jul's kitchen, pour ma part, un peu furieuse contre moi même d'ignorer ce gâteau alors que Sienne est une ville que j'adore, j'ai fouillé dans ma bibliothèque et j'en ai trouvé une autre version qui nous a beaucoup plu aussi (mais que j'ai un peu aménagée à ma sauce)

.


Comme il est expliqué dans le livre D'Ursula Ferrigno 
"Italie à la folie" édité chez Octopus, j'ai fait ces gourmandises en préparant la pâte tôt le matin et en la mettant immédiatement au froid, je l'ai travaillée quelques heures après ce qui m'a évité d'étaler la confection de ces gâteaux sur 2 jours.

Le repos est indispensable pour que les parfums des ingrédients utilisés se fondent bien.

J'ai façonné mes biscuits en forme d'ovales un peu allongés plutôt qu'en rond, car j'ai lu qu'à l'origine cette forme (un peu comme des calissons en moins raffinés) voulait évoquer les yeux en amandes des madones sur les peintures siennoises.

Ce petit de culture culinaire étant fait je passe à la recette, ne résistez pas, pour ma part, j'ai séduit pas mal de mes convives et je pense que les pignons qui accompagnent les amandes chez Ursula sont un plus, tout comme mon ajout de zestes de citron confit.

 

RICCIARELLI OU BISCUITS DE SIENNE

 

Ricciarelli.jpg

 

 

Facile

Préparation: 10-12 mn

Cuisson: 15 mn

Repos de la pâte: quelques heures ou plus

 

Pour une trentaine de biscuits:

220 g d'amandes mondées

60 g de pignons

120 g de sucre en poudre`80 g de sucre glace

1 c.à soupe de zestes de citron confit taillés en petits dés

le jus d'un citron bio

3 blancs d'oeufs 

 

Piler ou mixer les amandes et les pignons.

Ajouter le sucre (mais pas le sucre glace), les zestes de citron confits et le jus de citron.

Amalgamer le tout.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au 1er appareil.

Réserver 6 heures minimum au froid.

Préchauffer les four à 180°, façonner les biscuits en forme de navette applatie et cuire environ 15 minutes. Les biscuits doivent rester très clairs.

Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace avant de déguster à température ambiante.

 

Pas de farine, pas de beurre dans ces petits gâteaux... ils ont donc tout pour plaire, aussi bien avec ma mousse au citron d'hier qu'avec un café.

Dessert