Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous l'ai dit, je me suis absentée pour aller en Auvergne,  à Clermont-Ferrand pour être plus précise, à la remise des prix pour un concours autour de la fourme d'Ambert, fromage bénéficiant d'un AOP (Appellation d'origine protégée).

Ce concours qui en est à sa 7ème édition, je crois, était ouvert aux blogueurs pour la première fois.

L'autre partie du concours, et pas la moindre, est ouverte aux élèves des lycées hôteliers et les 8 sélectionnés venaient de tous les coins de France... les trois finalistes étaient toutes de sexe féminin et j'étais très fière de voir cet  beau métier défendue par des jeunes filles.

 

Pour le concours blogueurs nous étions aussi trois dames" à avoir été sélectionnées: Gwen, Tiuscha et moi.

Nous avons été magnifiquement accueillies et gâtées oendant ces deux jours.

 

Tout à commencé par une visite chez un producteur de fourme d'Ambert fermière (ils ne sont que trois sur l'appellation) après avoir roulé dans une campagne auvergnate inondée de soleil.

 

AUVERGNE.jpg

 

A la rencontre des laitères "travaillent" pour la fourme d'Ambert... certaines d'entre nous que je ne citerai pas les trouvaient bien curieuses et bien proches... celle-là a même voulu "croquer" mon sac à main...

 

AUVERGNE1.jpg

 

Après de nombreuses explications très intéressantes (données par un producteur des plus sympathiques qu'une autre vous donnera sans doute), nous avons pu voir à quoi ressemble une fourme quelques heures après la traite et pas mal de travail "humain" avant qu'elle n'entame son processus de maturation...

 

AUVERGNE2.jpg

 

Après le fromage, nous avons continué par un très "chouette" bar à vin pour découvrir les vins auvergnats .. et puis nous sommes allés dîner au lycée hôtelier de Clermont-Ferrand.

La suite du voyage sera l'objet d'un autre billet, je suis certaine que vous avez envie de voir les réalistaions des candidats et que je vous raconte aussi comment nous, blogueuses, avons été gâtées.

Bavardages