Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rude journée hier, la vie n'est pas un long fleuve tranquille....

Après un aller et retour pour voir une personne qu'on aime et qui va mal quoi de plus relaxant avant de s'endormir que de feuilleter un livre de cuisine.

 

Les recettes de cuisine que je ferai ou non me délassent et me vident la tête des soucis parfois accablants.

Cette fois-ci, ce livre m'a été offert par son auteur lors de notre escapade en Franche-Comté.

 

1-couv-60-recettes-vins-jura-251.jpg

 

Photo crédit Editions du Belvédère

 

60 recettes pour 60 vins du Jura aux éditions du Belvédère.

 

60 recettes, pas une de moins avec 60 vins du Jura ce n'est pas rien.

L'auteur qui écrit sans être jamais ennuyeux (c'est le moins qu'on puisse dire) nous conte d'abord l'histoire du vignoble.

Cette histoire est passionnante, la plume est vive et nous nous sentons devenir jurassien en le lisant.

Cinq cépages différents sont vendangés chaque année apr des gens qui multiplient les vins avec passion.

Je vous reparlerai un autre jour de ces vins, qu'ils soient blancs, rouges ou rosés, ainsi que des effervescents que je connais moins (mais je ne demande qu'à faire des progrès).

 

Tous ces vins inspirent forcément les cuisiniers de la région et je n'ai pas pu m'empêcher de saliver sur la diversité des recettes proposées par autant de chefs.

J'ai retenu et marqué quelques pages... "Le craquelin citron, sablé au beurre cru coulis d'ananas et clou de girofle" du Bistrot de Port-Lesney sera sûrement ma première réalisation.

Mais il y en aura d'autres, salées celles-là comme le "Foie gras poché au bouillon de savagnin et sauge, vinaigrette de légumes racines" de Jean-Paul Jeunet à Arbois.

 

Je ne manquerai pas non plus de vous parler du vin jaune et du vin de paille qui font partie des vins que j'ai pu déguster très jeune dans ma famille et que j'ai toujours apprécié.

 

L'auteur du livre s'appelle Jean-Jacques Barbeaux, pour l'avoir rencontré la semaine dernière, j'ai pu aussi constater à quel point il est sympathique et cultivé... je vais à partir de maintenant m'intéresser de plus près à sa production littéraire!

Bavardages