www.plurielles.fr

avec Overblog

Lundi 30 novembre 2009 1 30 /11 /2009 09:30
Partie vendredi matin pour faire les courses en vue d'un dîner avec des amis samedi soir, j'avais une idée en tête: utiliser du lard de Colonnata rapporté d'Italie et acheter de la tête de veau. Le mois de novembre étant le mois des produits tripiers, la tête de veau me faisait envie.
Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas ça, la lecture du petit livre "Beurk c'est bon" pourrait peut-être les faire changer d'avis!


La tête de veau s'est retrouvée dans mon panier et quelques instants plus tard, l'étalage du poissonnier m'a fait de l'oeil et , presque sans y penser, j'avais mon entrée qui était le maillon faible de mon menu.

Je possédais mon entrée car si je surfais depuis quelques jours sur des idées de ravioles (peut-être inspirées par la recette de Sandrine et de Vincent à Soissons la semaine dernière, le prix du homard canadien (11 € le kilo) m'a fait craquer!

Je vous donne donc le menu que mes amis ont pu savourer samedi soir et, aujourd'hui vous aurez d'abord la raviole, demain la tête de veau façon "Culinaire saisonnier", pour le reste, je vous mets les liens de recettes déjà publiées.

Apéritif:

2 huîtres par personne sur velouté d'épinards au citron confit (ma recette de Soissons)
Petites pommes de terre farcies au Roquefort et Ricotta

Entrée:
Grosse raviole de homard au lard de Colonnata

Plat:
Pastilla de tête de veau et fois gras , salade de pousses d'épinards et brocoli à la coriandre (recette à venir)

Fromage

Dessert:
Petites tasses de riz au lait aux spéculoos et salade d'oranges fraîches

Je sais, homard, foie gras, c'est assez festif mais un peu canaille quand même et mes invités le valaient bien (comme le dit la pub)... donc on a fait un peu un pré-Noël!

Vous achèterez vos homards la veille et ferez le fond la veille aussi.


RAVIOLE DE HOMARD AU LARD DE COLONNATA

homard

Moyennement facile
Préparation: 60 mn
Cuisson: 60 mn

Pour 6 personnes:
2 petits homards de 500 g pièce
12 feuilles de pâte à ravioles chinoises (won ton)
1 blanc d'oeuf
2 ou 3 pincées d'épices à couscous
2 càs de crème fraîche
6 tranches très fines de lard de Colonnata
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre

La veille:
Cuire les homards à la vapeur ou à l'eau bouillante salée environ 5 à 6 minutes.
Les laisser refroidir et s'égoutter en les suspendant par la queue après avoir fendu la tête. Les réserver au frais sous film alimentaire.
Les décortiquer et réaliser un fumet (comme indiqué plus bas) en ajoutant 2 pincées d'épices à couscous.
Le jour J:
Sortir les homards du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante.
Faire réduire 30 cl de fumet jusqu'à ce vous ayez 2 càs de liquide sirupeux, le réserver.
Couper les queues de homards en petites rouelles et récupérer tous les morceaux les moins présentables, les couper en petits dés, les parfumer avec une cuillerée à café de la réduction de fumet.
Poser un carré de pâte à ravioles à plat, et au pinceau, badigeonner le tour avec du blanc d'oeuf sur 1 cm de large environ.
Au milieu de ce carré, à la petite cuillère, déposer les petits morceaux de homard, saler légèrement avant de recouvrir avec une 2 ème feuille de pâte. Fermer hermétiquement les ravioles en appuyant avec la pulpe du pouce. Recouper éventuellement la pâte avec un emporte-pièce.
Chauffer le fumet restant, le crémer, donner un bouillon et ajuster l'assaisonnement.
Faire pocher les ravioles pendant deux minutes à petits bouillons, les égoutter, poser le lard sur la pâte toute chaude pour  qu'il tiédisse.
Finition et dressage:
Préchauffer les assiettes.
Poêler rapidement les rouelles de homard pour les réchauffer. Déposer une grosse cuillerée de sauce crème au fond de l'assiette, poser la raviole avec le lard dessus et entourer de rouelles de homard.

Pour une fois, je vous dis ce qu'on a bu, en l'occurence, un Meursault Charmes des Comtes Lafon 1990 et vous savez quoi, nous n'en avons pas laissé une goutte!


Petit conseil:
Si vous voulez pocher les ravioles à l'avance, cela ne pose pas de problème.
Après pochage, égouttez-les soigneusement,  posez-les sur une assiette filmée et réservez-les au frais. Pensez à les sortir du frigo au moins une heure avant le repas.
Au moment du servir, les réchauffer à la vapeur  (l'assiette posée sur une casserole d'eau bouillante) ou au micro-ondes pendant 30 à 40 secondes en mettant 1 càs d'eau au fond de l'assiette.

Au début de la recette, j'ai indiqué  moyennement facile, en réalité, c'est surtout un peu long.
Il y a la cuisson des homards, l'attente avant de les décortiquer puis la confection du fumet si vous n'en avez pas d'avance! Sinon, tout se fait tout seul et la pâte à wonton est encore une fois parfaite pour ces ravioles.

Recette du fumet de crustacés:
Facile
Environ 20 mn

Proportions aléatoires:

1 échalote hachée finement
1 carotte coupée en rondelles fines
1 verre de vin blanc sec
1 càc de sauce tomate (facultatif)
1 càc d'huile d'olive
Carapaces et têtes de crevettes ou langoustines
Sel et poivre
Faire revenir l'échalote et la carotte dans l’huile d’olive, ajouter les  carapaces et les faire revenir à sec. verser le vin blanc sec et dès qu’il bouillonne, couvrir d’eau, porter à ébullition, assaisonner en sel et poivre.
Baisser le feu et cuire jusqu’à ce qu’il vous reste environ un bol de liquide.
Filtrer, laisser refroidir, n'utiliser que le nécessaire, congeler le reste  dans les bacs à glaçons.


J'ai, à cette saison bien évidemment cuisiné des homards canadiens, moins bons que les bretons mais, ce genre de recette  lui convient parfaitement, pensez-y pour les fêtes, il est souvent en promo... mais surtout achetez le vivant... pas à moitié endormi et encore moins mort!

Demain donc, le recette de "beurk, c'est bon" autrement dit la tête de veau croustillante au foie gras et je vous  dirai aussi ce que nous avons bu avec!

Imprimer la recette

D'autres ravioles? Aux crevettes, c'est ici, ou au crabe, c'est .







Par Mamina - Publié dans : Entrée - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 44 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Du grand art..... qui me scotche !!!!

(Vivement la tête de veau.. chui impatiente !!!)
Commentaire n°1 posté par amaryves le 30/11/2009 à 09h54
Le lard de colonnata reste très difficile à trouver, peut être chez un des traiteurs italiens d'Avignon...
Ta pastilla doit être une merveille, j'attends la recette de pied ferme !
Commentaire n°2 posté par Tiuscha le 30/11/2009 à 10h07
Comme à Mamou, je te répète que tu peux mettre une petite tranche de jambé séchée en chips... à la place du Colonnata... mais nous nous sommes fait plaisir!
Réponse de Mamina le 30/11/2009 à 13h11
Comme tu le dis si bien, c'est déjà noël chez Mamina !!!
Bravo pour cette belle recette.
Commentaire n°3 posté par THIERRY D'AURILLAC le 30/11/2009 à 10h14
Le lard de Colonnata, quelle merveille, j'en trouve parfois en Suisse, juste dégusté avec quelques saucissons, à tomber !
Bonne journée
Commentaire n°4 posté par chapot le 30/11/2009 à 10h18
Dis-vite à Estèbe où tu achètes ton lard de Colonnata en suisse, je crois qu'il n'en trouve pas!
Réponse de Mamina le 30/11/2009 à 13h10
Le lard de colonnata, connais pas !! Mamina a toujours des ingrédients bien à elle difficiles à trouver, est-il fumé, salé, séché ??? par quoi peut on le remplacer ?
Désolée Mamina, je perturbe sans doute !
Bonne journée à vous.
Commentaire n°5 posté par Mamou le 30/11/2009 à 10h41
Oh, non, je ne crois pas avoir des ingrédients si difficiles à trouver.
J'avoue par contre que le lard de Colonnata est un lard particulier... mais pourquoi ne pas prendre le contrepied et mettre une petite tuile faite avec du jamabon croustillant?
Réponse de Mamina le 30/11/2009 à 13h09
tres sympa le repas chez toi
Commentaire n°6 posté par sab le 30/11/2009 à 10h41
Le homard, ça me va, mais la tête de veau demain, ça sera sans moi ! Colonnata par contre ... c'est une ville ? p'tit clic du jour.
Commentaire n°7 posté par Circee le 30/11/2009 à 10h47
Mais si, je t'assure... la tête de veau traitée de cette façon, tout le monde doit aimer, à moins d'être végétarien!
Réponse de Mamina le 30/11/2009 à 13h07
une très jolie recette qui sent très bon les fêtes !
bz
Commentaire n°8 posté par stellla le 30/11/2009 à 10h50
Tes invités ont du être ravis ! Je t'ai envoyé un mail avec la photo, bonne semaine à toi !
Commentaire n°9 posté par guylaine le 30/11/2009 à 10h51
Merci pour le clin d'oeil Mamina !!!!! tu penses bien que tas raviole me fait craquer !!!!!!!!!! hummmmmm j'ai les glandes salivaires qui sont en ébullition !!!!!
Tes convives devaient être ravis !!!!! bizzzzzzzzzz
Commentaire n°10 posté par vincent le 30/11/2009 à 11h39
Les ravioles sont top mais je prends ma fourchette et mon couteau et j'attends avec impatience la tête de veau !!!
J'en ai harcelé une dernièrement pour qu'elle publie sa recette de croustillants de tête de veau.
Faut pas m'en promettre !!!!!
Commentaire n°11 posté par bloga2 le 30/11/2009 à 11h47
Un pré-Noël ? c'était versailles plus tôt !!!
bizzz
Commentaire n°12 posté par Thierry le 30/11/2009 à 11h49
Versailles, que dis-tu? Bysance peut-être aussi... Parfois on se lâche et puis après, c'était tête de veau!!!
Réponse de Mamina le 30/11/2009 à 13h05
Recette super festive !
Commentaire n°13 posté par Agnès le 30/11/2009 à 12h16
quel délice cette recette !!! j'adore les ravioles alors merci !
Commentaire n°14 posté par cecile le 30/11/2009 à 12h36
ça me donne des idées pour les fêtes et ça tombe bien car je n'en ai pas beaucoup
Commentaire n°15 posté par Cricridam le 30/11/2009 à 12h58
Pas pour moi et c'est bien dommage! Bises
Commentaire n°16 posté par provence le 30/11/2009 à 13h10
La tête de veau, je n'en ai jamais goûté!
Et dans ta recette qui me tente bp, il faudrait que je trouve une solution pour un homard déjà cuit, car je n'aime pas cuisiner le vivant, hi!!!! Bisous
Commentaire n°17 posté par Val le 30/11/2009 à 13h16
Quel dîner, j'aurai bien aimé goûter tiens! Comme tu peux imaginer ce raviole me séduit au plus au point ;-). C'est vrai qu'en effet le lard de Colonnata n'est pas facile à trouver mais je pense qu'il donne une touche essentielle au plat.
Bonne journée
Dada
Commentaire n°18 posté par Dada le 30/11/2009 à 13h47
Quel dîner, j'aurai bien aimé goûter tiens! Comme tu peux imaginer ce raviole me séduit au plus au point ;-). C'est vrai qu'en effet le lard de Colonnata n'est pas facile à trouver mais je pense qu'il donne une touche essentielle au plat.
Bonne journée
Commentaire n°19 posté par Dada le 30/11/2009 à 13h47
Coucou Mamina ,
Je cherchais une entrée pour samedi , je l'ai trouvée !
je me réjouis de la déguster .
Gros bisous ,
Roland
Commentaire n°20 posté par Roland le 30/11/2009 à 13h47
Homard et lard de colonnata ... il y en a par ici qui aiment les bonnes choses :))
Commentaire n°21 posté par Claire le 30/11/2009 à 16h35
je découvre ton blog avec passion! il est superbe! ta recette de ravioles me plait beaucoup!merci
je m'inscris à ta news et tu feras partie de mes favoris!
bonne soirée!
Commentaire n°22 posté par mélanie le 30/11/2009 à 17h38
ce plat me semble savoureux même si je ne peux le manger avis au amateurs et merci à toi tu es génial et quelle pêche Soissons, ton blog mais tu es partout hihi
Commentaire n°23 posté par lorraine le 30/11/2009 à 17h50
waouh ! j'aurais bien été dîner chez toi, moi aussi....bises et bonne soirée
Commentaire n°24 posté par jacre le 30/11/2009 à 18h22
C'est déjà les fêtes chez toi. Un beau mariage de saveurs ces ravioles.
Hélène
Chez Becky
Commentaire n°25 posté par helene le 30/11/2009 à 18h27
Ah, cette recette m'a tuée!
Commentaire n°26 posté par Raoul le 30/11/2009 à 19h12
Ca doit être ..non c'est délicieux ce plat.
J'ai profité de refaire une petite visite aux pommes de terre farcies. Sur le marché de Soissons j'ai acheté du fromage ce n'est du roquefort mais il est très fort. Je vais lui ajouter de la ricotta etc.. et le cuisiner de cette façon.
Commentaire n°27 posté par Aline le 30/11/2009 à 19h27
Tu nous proposes un menu de Noël avant l'heure et cela n'est pas pour me déplaire... :o)
Commentaire n°28 posté par Sylvie le 30/11/2009 à 20h15
Déjà un air de fêtes avec ces délicieuses ravioles.
Bonne soirée
Commentaire n°29 posté par Amélie le 30/11/2009 à 20h17
bon je m'installe dans ton jardin pour devenir gouteuse chez toi (lol) bz patmamy
Commentaire n°30 posté par patmamy@hotmail.com le 30/11/2009 à 20h45
Tu n'as pas besoin d'apporter ta tente, on a une chambre d'amis!
Réponse de Mamina le 30/11/2009 à 21h10
Magnifiquement bon!!!!
bises
jojo
Commentaire n°31 posté par Nuage de Lait le 30/11/2009 à 22h17
Quelle belle recette raffinée !
Bisous
Commentaire n°32 posté par Eva le 30/11/2009 à 22h45
Mamina, l'image de toi avec une tête de veau qui trône dans ton panier va me poursuivre toute la nuit.....
( du temps ancien ou je n'étais pas végé , je n'en ai jamais acheté des entières...)
Commentaire n°33 posté par mamapasta le 30/11/2009 à 22h47
un coucou pour une nouvelle semaines..
Commentaire n°34 posté par franur le 30/11/2009 à 22h57
Très chic et surement délicieuse cette recette!
Commentaire n°35 posté par gourmandelise le 01/12/2009 à 08h33
j'adore le homard et le lard de colonnata n'en parlons pas j'en raffole. je n'aurais pas osé le mariage des deux. ça doit être excellent :)
Commentaire n°36 posté par lamu le 01/12/2009 à 10h50
Wah...ça déchire !
Commentaire n°37 posté par Demolite le 01/12/2009 à 10h57
quel délice! il ne me serait jamais venu à l'idée de marier le homard et le lard, mais maintenant je vais y penser!
Commentaire n°38 posté par tasteofbeirut le 01/12/2009 à 16h19
je me suis sauvée devant la tête de veau, je sais faut pas, mais j'peux pas :-D , par-contre là je savoure et me régale :-)
Commentaire n°39 posté par nathalieserrano le 01/12/2009 à 21h42
j'oubliais, j'essaye de te faire une photo de recette festive donc pour le concours comboost !
Commentaire n°40 posté par nathalieserrano le 01/12/2009 à 21h45
hummm ça donne envie.
Mais bon noel sera placé cette année sous le signe des travaux et du déménagement.
On est en plein boom, mais ça prend forme.
Commentaire n°41 posté par *manue le 02/12/2009 à 11h51
Rien que d'imaginer le lardo di Colonnata qui fond sur les ravioles, ca me rend toute chose....
Commentaire n°42 posté par gracianne le 02/12/2009 à 16h04
Superbe présentation et merci pour cet avant goût de noël.
Commentaire n°43 posté par chef cuistot le 06/12/2009 à 22h39
Coucou,

J'ai besoin d'un petit conseil, stp: je viens d'acheter de la pâte won ton pour la 1ère fois. Est-ce qu'on peut la congeler? Merci de ton aide, bisous
Commentaire n°44 posté par Val le 10/12/2009 à 21h52

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Recherche


On joue à :



LE BLOG DE VOS MOELLEUX



LES SABLES


 



blog appetit
blog-appetit.com

 







 

joomla stats

Plein les yeux :

Topmiam

Pour le vin :

La photographe qui nous veut du bien :



 

 

Sont passés par là:

Mes blogs amis



 

> > >




 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés