Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il se met à faire chaud mais ça ne me gêne pas du tout de manger des raviolis de ce genre.

Sauf en cas de canicule prolongée (ce qui n'est pas encore le cas) je suis incapable de manger froid à chaque repas. Par contre lorsqu'il fait chaud, moi qui ne suis déjà pas souvent attirée par les plats en sauce, je veux des plats nets, des jus courts et très parfumés.

Ces  ravioles répondaient exactement à cela et nous avons beaucoup aimé la fraîcheur apportée par la citronnelle et le vert de cébettes.

Pour une entrée ou un dîner léger, comptez deux ravioles par personne, pour un plat, comptez-en trois ou même plus si vous avez des goinfres gourmands à table.


WONTON AUX GAMBAS ET AUX COQUES A LA CITRONNELLE

 

WON TON TAG GAMBAS CITRONNELLE CLAIR TAG 5)

Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson: 30 mn

 

Pour 4 personnes (8 ravioles):
16 carrés de pâtes à raviolis chinois
32 gambas pas trop grosses (crues si possible)
1/2 litre de coques
1 bâton de 10 cm de  citronnelle
6 à 8 cébettes ou 2 oignons nouveaux
1 échalote
1 c.à café de gingembre rapé
1 tomate ou 1 c.à soupe de cubes de tomates surgelées Picard
1/2 verre de vin blanc sec
Sel et poivre

 

Laver soigneusement les coques dans plusieurs eaux. Les faire ouvrir à sec à feu vif dans une poêle. Recueillir le jus en le filtrant. Lorsque les coques ont refroidi, les décoquiller et réserver.

Emincer les cébettes (ou les oignons) en conservant le vert à part, émincer aussi l'échalote. Réserver.

Cuire les gambas à la vapeur pendant 2 ou 3 minutes, les décortiquer quand elles ont refroidi en conservant les têtes pour faire le jus.

Dans une poêle avec l'huile d'olive, à feu doux, faire revenir les cébettes et l'échalote sans coloration. Ajouter les têtes des gambas, la tomate ou les dés et le gingembre râpé et le bâton de citronnelle. Mouiller avec le jus des coques, le vin blanc et la même quantité d'eau ajouter la tomate (ou les dés Picard). Porter à ébullition puis laisser bouillonner 10 à 15 minutes. Filtrer avant de faire réduire jusqu'à l'obtention de 4 à 5 cuillerées à soupe de jus.

Ajuster l'assaisonnement.

Au pinceau badigeonner le pourtour de la moitié des carrés de pâte avec le blanc d'oeuf, poser 3 gambas au milieu et arroser de quelques gouttes de jus. Refermer avec les carrés restants en appuyant bien pour souder les bords.

Recouper éventuellement à l'emporte-pièce.

 

Finition et dressage:

Dans une grande poêle mettre 2 à 3 cm d'eau la porter à ébullition et pocher les ravioles 1 minute et demi de chaque côté. Dans la même eau, ébouillanter quelques secondes le vert des cébettes tailler en fines lanières. Débarrasser le tout sur un papier absorbant ou un torchon.

Pendant la cuisson des won ton, réchauffer rapidement les coques et la sauce et dresser sur une assiette chauffée au préalable.

Servir très chaud.

 

Je termine ce billet en vous envoyant lire Marie-Claire du blog "Du miel et du sel" qui nous donne un article vraiment intéressant. A lire, à méditer et surtout à retenir par ceux qui ont peur de tout.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Les won ton, on les aime aussi comme ici, ou bien comme .

 

Plat