Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout d'abord, merci de vos réponses sur mon message d'hier.
Etant sur la route, je ne me suis pas encore trop penchée dessus mais je vais le faire très vite.

Mais pour aujourd'hui et pour en revenir à la cuisine de la semaine passée., je dois vous dire que si mes petites filles aiment  tout ou presque, il n'y a rien qui leur fait plus plaisir que le service à l'assiette.

"C'est comme au restaurant" disent- elles... Je pourrais presque leur servir n'importe quoi, enfin, ça, je n'en suis pas certaine du tout car, gourmandes elles sont, mais "gourmettes" aussi!

Dans le TOP des choses qu'elles aiment, il y a les coulants au chocolat (ça vous étonne?), les soupes de toutes sortes, le poulet naturellement, le poisson, le brocoli et les poivrons rouges. Sans oublier, depuis que je leur en ai fait une fois pour que mon petit-fils anglais les découvre, les cuisses de grenouilles.

Cuisinées de façon classique, les cuisses de grenouilles sont  dévorées avec le plaisir supplémentaire de pouvoir manger avec les doigts.
Mais, si j'apporte une assiette comme celle que je leur ai servie il y a quelques jours, il y a des "oh" d'admiration qui fusent!

 Il y a quelques temps, j'avais lu dans un Thuries magazine, une recette de raviolis cuits  d'une façon différente de ce que je fais habituellement.
Les raviolis étaient faits avec une pâte japonaise (gyosa) que je ne connais pas du tout. Je me suis donc lancée avec de la pâte à Wonton, des piquillos et des cuisses de grenouilles.

Esthétiquement parlant, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaitais mais mes jeunes testeuses ont été indulgentes. Gustativement il n'y avait par contre rien à redire!
Pour terminer la cuisson de mes raviolis, j'ai utilsé le fameux bouillon à infuser Ariaké dont je vous ai déjà parlé. Il est parfait.

RAVIOLIS DE WONTON AUX CUISSES DE GRENOUILLES, BAVAROIS DE PIQUILLOS ET PERSIL PLAT

RAVIOLES DE GRENOUILLE100
Assez facile mais un peu long
Préparation: 20-25 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 4 personnes:
3 douzaine de cuisses de grenouilles
1 bocal de piquillos (en saison utiliser 2 poivrons rouge)
24 carrés de pâte à wonton
125 g de ricotta
15 cl de crème liquide
2 oeufs
A verre de bouillon de volaille (Ariaké pour moi)
4 càs de persil plat haché
Huile d'olive et un peu de beurre
Sel et poivre

La veille ou le matin pour le soir:
Les grenouilles:
Faire dégeler les cuisses de grenouilles sur un papier absorbant en le changeant souvent pour éliminer le maximum d'humidité.
Lorsqu'elles sont dégelées, enlever la colonne vertébrale, séparer les cuisses de manière à en avoir une seule à la fois.
Réserver 12 cuisses, faire cuire les autres avec un peu de beurre et d'huile. Lorsqu'elles sont cuites (ce qui est assez rapide, les laisser refroidir et les désosser.
Le jour même environ 1/2 heure avant le repas:
Préchauffer le four à 120° avec un plat rempli d'eau chaude pour faire un bain-marie.
Bien égoutter les piquillos et les mixer pour obtenir une purée très fine.
Prélever 6 cuillerées à soupe de cette purée et la mélanger à la ricotta et à la chair des grenouilles désossées, assaisonner de sel et poivre.
Mixer les oeufs avec les restes des piquillos et la crème, saler et poivrer, couler dans des verrines et cuire au bain-marie environ 20 mn, Couper le four et laisser les verrines au chaud.
Garnir les feuilles de wonton avec une cuillerée de farce piquillos-grenouilles-ricotta, les recouvrir d'une deuxième  feuille et souder les bords avec un peu d'eau (après  les avoir découpées à l'emporte-pièce). Bien refermer ces raviolis en repliant les bords soudés sur eux-mêmes.
Chauffer une poêle avec un peu d'huile, saisir les raviolis  et les colorer côté plat pendant 2 minutes, les arroser avec un verre de bouillon de légumes ou d'eau, couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson 3 minutes. La vapeur produite va terminer la cuisson de la pâte et réchauffer la farce.

Finition et dressage:
Pendant que les raviolis finissent de cuire, poêler les grenouilles restantes dans du beurre mousseux.  Dresser  les assiettes en intercalant grenouilles et raviolis, déposer les verrines de bavarois et parsemer de persil haché.

Il faut être un peu organisé pour tout faire dans la 1/2 heure précédent la mise en place, mais je vais essayer de penser à un autre mode de cuisson pour les raviolis afin de n'avoir qu'à les réchauffer à la dernière minute!

Avant de faire des raviolis, j'ai cherché quelle épice je pourrais ajouter aux piquillos, mais finalement, la chair de la grenouille ayant un goût assez discret, j'ai préféré m'abstenir.

imprimer.gifImprimer la recette

Des cuisses de grenouilles habillées de blanc, ici et des piquillos, .
Plat