Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les profiteroles au chocolat et à la glace à la vanille, c'est un dessert un peu mythique que l'on retrouve partout et qui peut-être le pire ou le meilleur. Souvent le pire d'ailleurs et c'est bien  dommage.

A la maison, monsieur Mamina ne les aime pas en version glacée mais plutôt avec de la crème pâtissière.

Alors de temps en temps, ce n'est pas difficile de lui proposer ce grand classique surtout si au gré de mes envies je renouvelle un peu ses saveurs.

Aujourd'hui c'est donc avec une de mes associations chouchou dont je vous rebats un peu les oreilles  (et ce n'est pas fini) qui va garnir votre assiette: profiteroles, oui, mais à la crème citronnée et au chocolat praliné...

Un régal qui trouverait bien sa place dans Yummy magazine si un jour il y a un dossier praliné... il va falloir qu'on y pense.

 

PROFITEROLES A LA CRÈME CITRONNÉE ET SAUCE PRALINÉE

 

PROFITEROLES-OB-2.jpg

 

Difficulté moyenne

Préparation: 20 mn

Cuisson: 20 mn

 

Pour 4 personnes:

Pour les profiteroles:

70 ml d'eau

70 ml de lait

1 pincée de sel

2,5 g de sucre semoule

75 g de farine tamisée

50 g de beurre

2 oeufs

Pour la crème citronnée:

2 jaunes d'oeufs

40 g de sucre

13 g de farine

165 g ou 16,5 cl de lait

le jus et le zeste d'un demi citron ou une belle c.à soupe de Limoncello

Pour la sauce:

150 g de chocolat praliné (Lindt par exemple)

3 c.à soupe de crème fluide


Les profiteroles:

Préchauffer le four à 200°.

Porter l'eau et le lait à ébullition  avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.

Dès l'ébullition atteinte, hors du feu, verser la farine en une seule fois et battre vigoureusement avant de remettre sur feu doux en remuant sans arrêt.

La pâte se détache alors des parois en formant une boule. Poursuivre la cuisson pendant une minute environ en remuant encore pour la dessécher.

Incorporer les oeufs un à un en mélangeant vivement à la spatule à chaque fois  (en ne mettant l'oeuf suivant que quand le précédent est parfaitement absorbé) jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Munir une poche à douille d'une douille lisse, la remplir avec la crème et dresser des boules de pâte en quinconce en prenant le soin de les espacer suffisamment pour les laisser gonfler à la cuisson. Enfourner environ 15 minutes pour qu'elles soient bien dorées et gonflées.

Laisser refroidir sur une grille.

 

La crème citronnée:

Pendant la cuisson des choux, au fouet, battre les jaunes et le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec le zeste de citron et le verser en filet en touet tant pour bien mélanger.

Verser dans la casserole.

Remettre la casserole sur le feu et faire cuire en tournant sans cesse jusqu'à l'épaississement. Incorporer le jus de citron ou le limoncello. Laisser refroidir.

 

La sauce chocolat pralinée:

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit fluide, ajouter 3 c.à soupe de crème fluide.

Réserver au chaud.

 

Finition:

Lorsque la crème est froide, ouvrir les choux au 4/5ème de leur hauteur sans détacher complètement le chapeau, les remplir généreusement de crème citronnée et dresser sur l'assiette.

Arroser avec la sauce  et servir ce qui reste à côté.

 

Souvent j'écris facile pour définir mes recettes, aujourd'hui, j'ai écrit difficulét moyenne car tout le monde ne réussit pas sa pâte à chou du premier coup. Il y a un petit coup de main à prendre pour ne pas dessècher trop ni trop peu!

 

Pour ce qui est du remplissage des choux, pour les profiteroles; je préfère les remplir par le haut en laissant apparaître de la crème pour un effet plus gourmand.

Dessert