Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un gros poulet élevé en liberté ayant atterri dans ma cuisine, j'avais deux solutions, soit le rôtir tout "bêtement, soit le couper en morceaux et le cuisiner. Des façons de cuisiner le poulet en morceaux, il y en a tant et tant qu'il est le plus souvent difficile de choisir.

Tous les pays ont leurs recettes, pour ma part, je me suis tournée vers l'Italie et mes convives ne me l'ont pas reproché... j'en ai même surpris une qui sauçait dans le plat!

Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner pour cette recette qui est bien facile et qui est un mix de plein d'idées, la seule chose que je peux vous conseiller est de garder la carcasse et de la faire cuire avec les morceaux pour apporter encore plus de saveurs à votre jus! Vous savez bien que les viandes cuites avec l'os sont meilleurs que les filets tout simples eh bien, là, vous avez de l'os, doublement pour plus de goût!

POULET À L'ITALIENNE AUX OLIVES NOIRES, POLENTA ARLEQUIN

 

POULET-AUX-OLIVES-ET-POLENTA

 

 

Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 45 mn

 

Pour 6 personnes :

Pour le poulet :

1 poulet fermier coupé en morceaux pas trop bgros

2 verres de vin blanc sec

3 c.à soupe de vinaigre de vin rouge

4 gousses d'ail pelées

1 gros oignon doux

Une quarantaine d'olives noires dénoyautées

Pour la polenta et les carottes :

200 g de polenta à cuisson instantanée

1 courgette

6 carottes

2 échalotes 

1 c.à soupe de beurre

 

Huile d'olive

Sel et poivre du moulin


Le poulet :

  • Hacher une trentaine d'olives, réserver les autres.
  • Dans une cocotte,chauffer l'huile à feu moyen et faire revenir les morceaux de poulet sur toutes leurs faces jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les débarrasser et réserver.
  • Dans la même cocotte ayant servi à faire dorer le poulet, ajouter l'oignon pelé et émincé. Dès que l'oignon a fondu, remettre les morceaux de poulet, puis les gousses d'ail pelées et  les olives (hachées et entières), mouiller avec le vin blanc et le vinaigre, porter à ébullition en grattant les sucs du fond de la cocotte. Saler (pas trop à cause des olives) et poivre.
  • Laisser le vin réduire, verser un peu d'eau, couvrir et laisser cuire doucement une trentaine de minutes.

La polenta :

  • Laver et parer les légumes, ciseler l'échalote.
  • Tailler la courgette et 2 carottes en mirepoix. Couper les carottes restantes en bâtonnets.
  • Dans un sautoir, avec  un peu d'huile, faire fondre l'échalote, ajouter la mirepoix de courgettes et  les carottes (cubes et bâtonnets). Remuer pendant une minute ou deux pour les enrober d'huile, saler et ajouter avec un peu d'eau. Poser un papier cuisson pour couvrir les légumes et cuire doucement. Au bout de 5 minutes environ, à l'aide d'une cuillère, ôter la mirepoix de légumes et réserver.
  • Poursuivre la cuisson des bâtonnets de carottes à l'étouffée sous le papier cuisson. Lorsque les légumes sont cuits, les réserver.
  • Porter à ébullition la quantité d'eau nécessaire à la cuisson (indiquée sur le paquet), saler et verser la polenta en pluie. Mélanger sans cesse à la cuillère jusqu'à ce que le polenta soit cuite, saler et poivrer, incorporer le beurre et la mirepoix échalote-courgette-carotte. Réserver au chaud.

Finition et dressage :

  • Réchauffer les différents éléments si nécessaire et sur des assiettes chaudes, dresser la polenta à l'aide d'un emporte-pièce  avec le poulet et les carottes. Napper de sauce aux olives. 

Ce plat étant un plat familial, vous pouvez aussi servir le poulet et la polenta dans des plats séparés et faire l'impasse du service à l'assiette.

 

Pour ce qui est du vin, Nicolas vous conseille  un vin de Domaine Gramenon : Sierra du sud 2010.

C'est un vin du sud d'une étonnante fraîcheur pour une Syrah :on y trouve fraîcheur comme je vous l'ai déjà dit mais aussi rondeur, épices, olive et tannins tout en dentelle... à boire presque sans modération tant il se marie bien avec ce poulet où les olives noires les apportent leur goût riche à la sauce en donnant des résonances méditerranéennes sans  aucune agressivité.

La sauce est parfumée, "chaude" en bouche mais pas forte. 

Plat Salé Italie Poulet Polenta