Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines, je suis  partie à Noirmoutier pour « rendre visite » à la bonnotte de Noirmoutier et je vous ai raconté mes nombreuses découvertes sur la pomme de terre ou plutôt les pommes de terre.

Mais cette histoire à une suite qui met en scène la "Sirtema" désormais bien connue et les algues qui sont un bienfait venu de la mer.

La pomme de terre, vous en utilisez et en consommez tous régulièrement, les algues sans doute un peu moins fréquemment !

Pour ma part, je n’en utilisais que rarement et connaissais essentiellement l’algue nori.

La Primeur de Noirmoutier m’a demandé réaliser une recette dans laquelle j’inclurai des algues aussi appelées « légumes de la mer ».

En allant sur le  site de la pomme de terre de Noirmoutier voir les recettes et voter, vous pouvez gagner un week-end pour deux... je vous conseille vivement d'y aller et de voter pour moi!

Pour ma part, j’ai choisi un mélange dagues sous forme de paillettes et je les ai incorporées en toute simplicité dans un yaourt un peu mousseux… Le résultat a été très concluant et je recommencerai rapidement à la recherche de ce goût iodé intense que j’ai opposé au lard de Colonnata et aux fleurs de Bourrache enfin fleuries dans ma petite cour.

Les fleurs de bourrache ont elle aussi une saveur iodée en plus atténuée et j’ai bien aimé la note de couleur qui rappelle le bleu du ciel de Noirmoutier.

 

POMMES DE TERRE AU LARD DE COLONNATA, YAOURT MOUSSEUX AUX ALGUES, FLEURS DE BOURRACHE

 

PRIMEUR-DE-NOIRMOUTIER-AUX-ALGUES.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

 

Pour 4 personnes :

8 pommes de terre sirtema de taille moyenne

8 très fines tranches de lard de Colonnata

2 yaourts à la grecque

Une très petite pincée de curcuma

5 g de paillettes de salade d’algues (algues déshydratées mélangées vendues en sachet)

 

Sel et poivre du moulin

Fleurs de bourrache 

 

  • Laver les pommes de terre, ne pas les éplucher. Les faire cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Pendant que les pommes de terre cuisent et refroidissent préparer la mousse de yaourt. À l’aide du mixer plongeant, émulsionner longuement  les yaourts avec le curcuma pour que le mélange devienne aérien.
  • Ajouter les algues,  remuer et assaisonner de sel si nécessaire (les algues sont déjà salées naturellement), poivrer et réserver.
  • Couper un peu la base des pommes de terre pour qu’elles tiennent en équilibre et ôter un chapeau au 4/5ème de la hauteur  du côté opposé à la base.
  • Creuser délicatement pour évider la chair avant de remplir les cavités avec la mousse de yaourt.
  • Faire tiédir les tranches de lard à feu très doux, pour qu’elles deviennent transparentes et les disposer sur la crème de yaourt aux algues.
  • Parsemer de fleurs de bourrache. 

Voilà une idée de plat d'été sans façon, essayez les algues, c'est les adopter, je suis devenue accro dans les salades. J'ai un peu l'impression de croquer dans la mer! Une façon comme une autre d'être en vacances même si on ne part pas...

 

250x250.jpg

Plat Salé Pommes de terre Yaourt Colonnata Algues