Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis allée tester le four Slide and Hyde chez  Neff (la merveille des merveilles avec sa porte  magique qui coulisse sous le four), je vous ai dit que j'ai cuisiné deux recettes mises au point par Michèle Carles.

 

Elisabeth, Michèle, Marianne

 

Michèle Carles est une des trois soeurs Scotto (à droite sur la photo). Auteur culinaire de talent, en solo ou en trio, j'ai beaucoup apprécié de passer un moment avec elle en cuisine en testant ses recettes dans un four performant.

 

Ces deux recettes sont d'ailleurs dans le Régal de ce mois-ci où on peut aussi me voir en cadeau!!!

Michèle Carles (c'est une des soeurs Scotto), a revisité  à sa façon des recettes assez classiques et pour un dessert totalement de saison, si vous êtes fan de pommes au four, je vous assure que cette recette est divinement bonne et qu'elle change de toutes les pommes au four que j'ai déjà mangées jusque là: parfumées, épicées à souhait, sucrées  comme qu'il faut grâce au miel, elles cuisent sans façon et allient croquant et fondant avec justesse.

 

POMMES AU FOUR AUX FRUITS (recette de Michèle Carles)

 

POMMES SCOTTO DEF 10(2)

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson; 70-80 mn

 

Pour 4 personnes:

4 pommes (Royal Gala ou Reine des reinettes

100 g de cranberries

60 g de dattes

20 g de raisins de Corinthe

10 g de raisins de Smyrne

30 g de gingembre confit

20 g de pistaches mondées non salées

3 c.à soupe de miel toutes fleurs

 

POMMES SCOTTO DEFGP(30)Préchauffer le four à 190°.

 

Laver les pommes et les essuyer.

Retirer un chapeau au 4/5 de la hauteur des fruits, citronner la pulpe apparante et les poser dans le plat de cuisson.

 

La farce:

Dénoyauter les dattes et hacher tous les fruits au couteau. Les mélanger et les mettre dans une petite casserole avec le miel.

Cuire à feu doux pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le miel soit liquide.

 

Remplir les pommes avec le mélange de fruits secs miellés en tassant un peu et en formant un petit dôme au sommet. Couvrir avec le chapeau et glisser au four  pendant environ 70 minutes.

Déguster, chaud, tiède ou froid.

 

Personnellement c'est tiède que je préfère.

 

Je n'aurais jamais pensé à ajouter des dattes dans ce genre de farce., mais je sais maintenant que ce ne sera pas la dernière fois car elles apportent un moelleux et une douceur qui contraste aussi bien avec les pistaches ou les cranberries qui gardent une certaine "mâche" qu'avec  le gingembre confit.

 

Ne soyez pas étonné(e)s par ma photo. J'utilise souvent une tente pour atténuer la lumère mais hier, j'ai voulu sortir de mon "cadre" habituel... mal m'en a pris. La luminosité était trop forte, je ne suis pas contente de moi!

 

D'autres pommes ici, mais aussi , car c'est la saison.

Dessert