Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une recette à déguster au coin du feu et hier soir, l'humidité aidant, la fraîcheur de novembre commençant à se faire vraiment sentir, cette polenta a été la bienvenue.

 

Le départ de cette recette a été un petit tour dans un vide-grenier.

Je ne vais pas beaucoup dans ce genre d'endroit car je n'ai pas l'oeil, mais ce sont finalement les photos de cuisine que je peux voir ça et là qui m'ont poussée à faire attentiion  et je suis rentrée très fière de mes acquisitions.

J'ai rapporté un vieux couteau avec un manche en je ne sais pas quoi, une jolie virole et une lame en acier très tâchée.

Pour que le couteau ne s'ennuie pas, j'ai aussi acheté un petit plat à oeuf en aluminium un peu cabossé (comme il y en avait chez ma grand-mère) assez anachronique à côté de ma plaque à induction...

 

Dès le retour, j'avais envie de mettre quelque chose de bien réconfortant dans ce petit plat mais j'ai quand même attendu qu'il fasse un peu frais, car le jour de la brocante, c'était l'été ou presque...

 

POLENTA MOELLEUSE GRATINÉE AU POTIRON, PROVOLONE ET BURRATA

 

polenta-cremeuse.jpg

 

Facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 20 mn

 

Pour 4 personnes:

150 g de polenta fine instantanée

100 g de potiron épluché

50 cl de bouillon de volaille

20 cl de lait (+ ou -)

1/2 burrata ou 1/2 mozarella de bufflonne

90 g de provolone ou parmesan râpé

 

sel et poivre


Couper le potiron en gros dés et les faire cuire à l'anglaise (eau bouillante salée) jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter soigneusement et les mixer sans utiliser de liquide de cuisson.

Verser cette purée sur une passoire et la laisser éliminer l'excédent d'humidité.

 

Préchauffer le four à 220°.

Préparer la polenta avec le bouillon de volaille comme indiqué sur le paquet en la remuant sans cesse. Ajouter le lait, remuer encore et couper le feu.

Incorporer la purée de potiron égouttée et la burrata en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit fondue.

Verser le mélange dans des plats à gratin, saupoudrer  avec le fromage et mettre au four jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine à peine.

 

Adaptez la quantité de lait en fonction de la consistance obtenue après avoir ajouté le potiron dans la polenta. Cette dernière doit être vraiment très fluide.

 

Avec ce ciel gris et la nuit qui tombe de bonne heure, ce petit plat est bien réconfortant.

Imaginez-vous devant la cheminée  rêvant devant les flammes et plongeant votre cuillère dans ce petit plat (le côté cabossé n'est pas obligatoire...) rempli de polenta que vous accompagnerez d'une salade.  

Plat