Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me voilà revenue (avant de repartir très vite) des Landes après une "pause" formidable.

Le mot pause n'est pas franchement adapté vu le rythme de nos journées mais c'est extraordinaire de voir et d'apprendre autant de choses en si peu de temps.

 

Vous savez, lorsqu'on part comme ça, tout est fait pour que le déplacement soit TOP et riche de bons moments mais aussi de découvertes.

Que nous rencontrions des éleveurs de volaille label rouge  ou une productrice d'Armagnac, ou bien une pâtissière qui régale ses clients (et nous aussi jeudi en fin d'après- midi) de la fameuse tourtière locale, nous allons au fil de la journée de découverte en découverte.

Je ne me lasse pas, même si on ne dort pas beaucoup, des ces voyages de presse  où nous rencontrons des gens passionnés par leur métier.

Ils sont exigeants avec eux-mêmes pour nous offrir des produits de qualité et le groupement de volailles jaunes St Sever en est l'illustration parfaite.

Nous avons rencontré d'autres personnes mais c'est de ces éleveurs que je vous parlerai en priorité dans les jours qui viennent.

Je suis devenue très calée maintenant sur ces animaux élévés non seulement en plein air mais surtout en totale LIBERTÉ.

Oui, sans clôture ni barrière et même si cela vous paraît étonnant, je vais très vite tout vous raconter.

 

Mais d'abord, après cette "pause" active je vous parle biscuits.

 

L'autre jour je "vous"ai fait des tartelettes avec des fruits secs et la fameuse pâte sablée de Philippe Conticini.

Nous nous sommes régalés et plutôt que de congeler le morceau de pâte qui me restait, je l'ai "travaillé" ou plutôt bidouillé   à ma façon pour en faire des sablés gourmands.

Pour faire ces sablés , il faut absolument que vous utilisiez votre pâte, pas une de celles du commerce car je pense que vous serez forcément déçu(e)s.

C'est un petit tour dans mon magasin d'épices de Bourges (qui ne vend pas que des épices et qui s'enrichit régulièrement de nouveaux produits) qui m'a donné envie car j'y ai découvert du pralin au détail qui m'a paru extraordinaire.

Après l'avoir goûté, j'ai su que je ne suis pas trompée.

Pour ces sablés, j'ai repris encore repris mes saveurs chouchous: citron et pralin et une fois encore ça a très bien fonctionné.

 

SABLÉS PRALIN-CITRON CONFIT

 

SABLES-PRALINE-CITRON-CONFIT-OB.jpg

 

Facile

Préparation: 10 mn

Attente: 1 heure

Cuisson 10-12 mn

 

Pour plein de sablés:

150 g de pâte sablée à température ambiante

2 c.à soupe de pralin en grains de très bonne qualité

1 c.à soupe de zestes de citron confit coupés en tout petits dés


Pétrir la pâte  rapidement pour qu'elle soit molle. Former une boule et la rouler dans le pralin et les zestes de citron confit.

Pétrir à nouveau rapidement pour que le pralin et le citron confit soit bien répartis dans la masse.

Réserver au frais pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte à 6 mm et découper des sablés à la taille choisie.

Glisser dans le four et cuire une dizaine de minutes.

 

Les sablés ne doivent pas être trop cuits, ils doivent rester un peu tendres à l'intérieur. Ils se conservent quelques jours dans une boîte métallique mais ici, nous n'avons réussi qu'à les garder 48 heures!

 

Dessert