Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je sais que ça doit vous agacer quand j'écris praslines avec un "s" après le "a" mais c'est comme ça que c'est écrit sur les paquets et les boîtes venant de chez Mazet.

Je ne me lasse pas de tester leurs produits gourmands.

Je vous ai déjà dit que cette prasline évoque pour moi plein de souvenirs puisque c'était le bonbon préféré de ma mère.

Pouvant se parer d'être le bonbon le plus ancien de France, fabriqué à Montargis, la recette des ces praslines n'a jamais changé depuis 1636.

Montargis n'étant pas très loin de chez moi (1heure environ), j'avoue que j'irais bien visiter le laboratoire d'où sortent ces petits délices!

Après avoir utilisé déjà certaines de leurs spécialités comme  ici, hier, je vous ai proposé un carpaccio d'ananas relevé par du craquant.

Ayant donc entamé le sachet de praslines broyées pour ce carpaccio d'ananas, j'ai eu une subite envie de cookies et j'ai filé dans ma cuisine.

Reprenant une recette classique chez moi mais en l'agrémentant, j'ai façonné des boules de la taille d'une noix que j'ai mises à cuire après les avoir légèrement aplaties.

Et là, surprise,  au bout de 5 minutes, en jetant un oeil sur mon four, les boules aplaties étaient restées comme je les avais mises, elles ne s'étaient pas du tout étalées.

J'ai vite ressorti ma plaque, je les ai encore un peu aplaties et j'ai terminé la cuisson. J'ai obtenu de belles galettes très, très croustillantes mais pas du tout des cookies!

Je me sentais fière comme les soeurs Tatin lorsqu'elles ont inventé leur tarte renversée... euh, enfin, n'exagérons pas tout de même, je serais étonnée que ma recette fasse le tour du monde!

 

GALETTES CROUSTILLANTES AUX BRISURES DE PRALINES

 

Galettes-croustillantes.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

 

Pour une douzaine de galettes :

75 g de beurre 1/2 sel à température ambiante

50 g de cassonade

85 g de farine

5 g de levure

80 de praslines broyées    

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier, mélanger rapidement le beurre et la cassonade.
  • Ajouter la farine, la levure et les praslines broyées. 
  • Façonner des boules de la taille d'une noix en roulant la pâte entre les paumes et les déposer sur une plaque revêtue d'un tapis en silicone.
  • Aplatir les boules avec le dos d'un cuillère à café et enfourner une dizaine de minutes.
  • Laisser refroidir avant de les transférer sur un plat.

Les praslines, contrairement à leur homologue rose, ne fondent pas dans la pâte et donnent des galettes qui ne sont pas trop sucrées. Elles confèrent un croustillant inégalé que nous avons adoré et elles sont toujours aussi croustillantes au bout de 48 heures!

Si vous prenez le temps de déguster ces galettes avec un thé, un cappuccino ou même un verre de lait, vous ferez un goûter d'hiver parfait. Si en plus vous êtes au coin du feu alors qu'il pleut ou qu'il neige dehors, ce sera encore mieux.

 

Mignardises sucré Pralines