Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai donné ce matin le nom de la gagnante de la mallette de pique-nique., mais il n'y a pas de raison malgré cela que vous n'ayez pas de recette aujourd'hui, alors la voilà...

 

Ma dacquoise au chocolat terminée, il me restait quelques framboises et même du coulis que j'avais servi en saucière à côté de mon gâteau.

C'est l'achat de trois jolis petits bols un peu romantiques qui m'a donné envie de ce dessert où le chocalat fort (66%) cotoie un autre chocolat à la douceur lactée et le fruité "crémeux" du fromage blanc aux framboises.

Il n'y a rien de plus facile, tout peut être prêt la veille et si vous n'avez pas suffisamment de jolis petits bols, des verrines feront l'affaire... et ça, je suppose que comme chez moi, vos placards en sont remplis!

 

Les recettes qui suivent peuvent être servies séparément ou ensemble, c'est selon votre envie, la teneur du repas qui a précédé et la gourmandise de vos convives!

 

TRILOGIE DE PETITS POTS

 

CREME CREM CREME

 

Facile
Préparation:  25 mn
Cuisson: 10 mn

 

Pour 4 personnes:
Pour la crème au chocolat fort:
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
150 g de chocolat noir (60 à 70 %) râpé ou en pistoles
Pour la crème lactée:
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
200 g de chocolat au lait (couverture si possible) râpé ou en pistoles
Pour la "crème" framboise:
100 g de fromage blanc(faisselle égouttée)
100 g ou plus de coulis de framboises
QS sucre si nécessaire

 

La crème au chocolat fort:

Dans une casserole, porter le lait et à la crème à ébullition pendant 1 minute. Couper le feu, ajouter le chocolat et le laisser 1 minute pour qu'il ramollisse. Au bout d'une minute, à l'aide d'un fouet battre jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que la crème soit lisse. Verser dans les petits bols, laisser refroidir et réserver au frigo.

La crème lactée:

Procéder comme pour la crème au chocolat fort en battant un peu plus longtemps car pour obtenir une crème de même consistance, il y a plus de chocolat qu'avec le chocolat noir. verser dans les petits pots et réserver au frigo.

La "crème" framboises:

Mélanger soigneusement le fromage blanc avec le coulis de framboises, ajouter un peu de sucre si nécessaire et mixer.Verser dans les petits pots et réserver au froid.

 

UNE CREME

 

Servir ces trois crèmes en trilogie ou selon le goût de chacun mais dans tous les cas, le contraste d'une des crèmes au chocolat avec celle à la framboise est très agréable, cela apporte une  fraîcheur qu'on apprécie bien à cette saison!

 

Si vous voulez d'autres crèmes, en voici une à l'abricot, parfaitement de saison, et en voilà une autre (enfint trois aussi)  au chocolat.

Dessert