Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour fêter mon nouveau blog très sobre et tout doux, je vous propose 'une douceur vanillée et de pommes car elles reviennent en force sur les étals.

C'est un petit dessert gourmand est très vite fait, la veille  même si vous voulez.

Il associe à une crème totalement régressive par son goût et sa texture d'une douceur incomparable, le caramel qui enrobe les pommes à peine cuites. 

 

POMMES GP 10

 

Si vous connaissez comme certains, comme moi il n'y a pas si longtemps, la "malédiction" du caramel, achetez un pot de crème de caramel au beurre salé et faites cuire vos pommes dedans.

Demain, vous devriez aussi trouver un dessert chocolaté qui va aller réconforter une amie qui a quelques petits soucis avec son dos après une mauvaise chute.

 

PETITES CREMES A LA VANILLE, POMMES AU CARAMEL A LA FLEUR DE SEL

 

POT VANILLE10.

 

Facile

Préparation: 15 mn + 30 mn pour infuser

Cuisson: 10 mn environ

 

Pour 6 personnes:

Pour la crème:

25 cl de lait

25 cl de crème liquide

20 g de Maïzena

50 g de sucre

1 gousse de vanille grattée

2 zestes de citron

Pour les pommes:

2 pommes reine des reinettes

80 g de sucre

2 c. à soupe de crème liquide tiède

1 pincée de fleur de sel

 

POT VANILLE ET POMMESLa crème vanillée:

Délayer la Maïzena dans 2 c.à soupe de lait froid et réserver.

Porter le lait et la crème à ébullition. Couper le feu et introduire la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Bien remuer pour mélanger les grains et laisser infuser 30 mn environ.

Enlever le bâton de vanille du mélange lait-crème, ajouter la Maïzena délayée et remette à cuire à feu doux environ 2 minutes en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Couper le feu et verser aux 2/3 des petits pots.

Les pommes:

Eplucher et couper les pommes en  dés.

Faire un caramel à sec avec le sucre et le décuire avec la crème. Verser les dés de pommes dans le caramel et cuire doucement environ 2 minutes. Ajouter la fleur de sel. Laisser tiédir avant de dresser sur les crèmes froides.

 

C'est tout pour aujourd'hui. L'entremet de demain vient d'un livre que je possède depuis de nombreuses années... il est au frais en ce moment... j'espère que le démoulage sera sans souci! 

 

Je n'ai pas essuyé mon pot volontairement lorsque le caramel a coulé... c'était encore plus gourmand comme ça!

Dessert