Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'étais à Paris mercredi dernier, j'ai assisté à un atelier cuisine autour de la pêche et de la nectarine à la fraîch'attitude avec le chef Bruno Viala.

Nous avons pu apprendre comment les pêches de chez nous sont cultivées dans le respect de la nature et du consommateur.

Nous avons aussi appris que si il ne fait pas très beau les consommateurs achètent moins de pêches et pourtant il y cent manières de les déguster si on se contente pas de les manger tout simplement crues.

Le menu, ce mercredi était composé de filets de bar à peine poêlés  sur une face qui ont fini de cuire sous une gastrique (pour savoir ce que c'est, cliquer ICI) de pêches.

La cuisson était parfaite et dès que je trouve du poisson, je vous donne la recette car c'était délicieux.

 

En attendant, comme une amie m'a apporté un petit fruit rouge de son jardin (enfin, plutôt noir), que je ne connaissais que de nom, j'ai fait cette petite salade de fruits aux pêches et plein d'autres choses.

Ce  fruit, la caseille est le résultat improbable d'une liaison entre le cassis et la groseille épineuse... j'ai bien aimé sa saveur dans cette salade ainsi que la note de couleur qui faisait écho aux cerises.

 

Cette salade de fruit est une digression de celle qui a terminé notre dîner-atelier Amora de jeudi sur lequel je reviendrai demain avant que ma team ne vous livre les recettes réalisées.

 

SALADE DE FRUITS AUX PÊCHES, CERISES ET CASEILLES, CANNELLE ET SIROP D'AGAVE

 

PECHES-ET-CASEILLES-10-OB.jpg

Facile

Préparation: 20 mn

Sans cuisson

Attente: 1 heure ou plus

 

Pour 4 personnes:

4 pêches blanches

2 pêches abricots

une vingtaine de cerises noires

quelques grapillons de caseilles ou cassis

le jus d'une orange

2 c.à café de cannelle en poudre

2 tours de moulin à poivre noir

2 ou 3 c. à soupe de sirop d'agave

 

CASEILLES.jpgLaver les fruits. Les sécher délicatement. 

Presser le jus d'orange et le verser dans un saladier, saupoudrer de cannelle, mélanger avec le sirop d'agave.

Éplucher les pêches en les ébouillantant une minute (ou sans les ébouillanter si la peau se détache facilement) sauf une blanche et une jaune.

En réservant les caseilles et les 2 pêches non épluchées, au dessus du saladier couper les fruits en dés en les mélangeant délicatement avec le jus à la cannelle.

Faire des tranches de pêches un peu épaisse comme pour une tarte aux pommes et les poser sur la salade de fruits. Égrapper les caseilles autour.

Rafrâchir pendant une heure minimum et servir en coupes ou dans le saladier.

 

On nous annonce de grosses chaleurs pour ces jours-ci, voilà un dessert parfait, parfumé et frais à souhait.

 

Ceci dit, si le temps redevient moche et gris n'oubliez pas que vous pouvez manger les pêches autrement: en accompagnement de poissons ou de viande par exemple. 

Dessert Pêches Cerises