Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J'ai toutes les difficultés du monde à trouver du poisson, mais il y a heureusement, quand on fait ses courses, des labels qui nous sauvent.

Le saumon de norvège Norge par exemple est un label justement qui me parle.

La Norvège a de par sa géographie privilégiée un lien important avec la mer et elle a su mettre à profit la longueur de ses côtes au fil des années  pour développer une politique qui respecte la nature et pratique la pêche dans une optique durable.

Lorsque je tombe sur le saumon norvégien portant ce label, je me laisse faire et c'est donc deux jolis pavés de saumon qui ont composé notre déjeuner dominical

Comme j'avais aussi acheté des pois gourmands et que le goût de ces derniers est très doux, j'ai voulu unir plusieurs types de saveurs.

Le doux presque sucré des pois, mes premiers girolles (merci la pluie du mois de mai) avec leurs notes boisées, quelques olives noires et du chorizo  piquant  ont accompagné notre poisson avec bonheur.

 

PAVÉS DE SAUMON, POIS GOURMANDS, CHORIZO, GIROLLES ET OLIVES NOIRES

 

SAUMON-CHORIZO.jpg

 

Facile

Préparation : 30 mn

Cuisson : 25 à 30 mn

 

Pour 2 personnes :

2 pavés de saumon de 180 à 200 g par personne

200 g de pois gourmands

1 échalote nouvelle

3 cl de vin blanc

14  très fines tranches de chorizo piquant

quelques girolles

quelques olives noires

 

 beurre

sel et poivre du moulin


La crème de pois gourmands :

  • Effiler soigneusement les pois gourmands, les couper en 2.
  • Dans la moitié du beurre, à feu doux, faire fondre l'échalote ciselée finement, lorsqu'elle est transparent, ajouter les pois gourmands, verser le vin blanc et de l'eau à niveau.
  • Couvrir avec un papier cuisson et laisser cuire doucement 6 à 7 minutes.
  • Mixer avec un peu d'eau pour obtenir un coulis épais. Filtrer si nécessaire. Assaisonner. Réserver.

Le saumon :

  • Chauffer le  beurre  dans une poêle et saisir les pavés de saumon côté peau.
  • Baisser le feu et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes (selon l'épaisseur du poisson) en arrosant régulièrement la chair avec le beurre et le jus rendu.
  • Laisser reposer dans la poêle 2 bonnes minutes pour que la chaleur se répande dans la  masse et que la cuisson se termine. Assaisonner.

Finition et dressage :

  • Pendant la cuisson du poisson, couper les olives en 2 et les réserver.
  • Poêler rapidement les girolles nettoyées dans un peu de beurre et les réserver.
  • Lorsque le poisson est cuit, le poser quelques secondes sur un papier absorbant, le recouvrir d'une bande d'écailles de chorizo et les passer au chalumeau quelques secondes.
  • Déposer quelques cuillerées à soupe  de coulis de pois réchauffé au fond des assiettes, dresser les pavés de saumon dessus et intercaler des pépites d'olives noires entre les écailles de chorizo.Ajouter les girolles autour sur l'aile de l'assiette.

Pour la photo j'ai fait cuire mon poisson un temps plus court que nécessaire de façon à pouvoir le réchauffer, sinon, nous aurions mangé froid.

Vous pourrez retrouver d'autres recettes très variées avec le saumon Norge sur  750 g, Vous n'avez donc aucune raison d'hésiter ni de vous priver.

J'ai beaucoup aimé griller le chorizo au chalumeau, il est devenu croustillant à souhait et les écailles qui étaient disposées bien à plat se sont légèrement soulevées sous l'effet de la chaleur pour un aspect visuel très plaisant.