Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand on veut faire plaisir aux enfants, on fait un dîner  crêpes. Dans ce cas, je les fais toutes à l'avance et je les garde sur une assiette posée sur une casserole d'eau frémissante pour qu'elles restent chaudes.

Après, pas de prise de tête, chacun garnit ses crêpes comme il en a envie. Il y a du salé, bien entendu avec jambon blanc, gruyère râpé, crème de gruyère, tarama maion etc et il y a du sucré.

Confitures diverses et variées et bien sûr, lorsque les enfants sont là, un incontournable, la pâte  à tartiner!

Tout le monde connaît le Nutella si controversé pour toujours adoré des enfants, pour ma part, je trouve cala assez gras et collant dans la bouche et j'aime les alternatives. 

Je vous en ai déjà proposé comme ici et je récidive aujourd'hui avec un pâte au bon goût de praliné qui se fait en quelques minutes et se garde même plusieurs jours (2 semaines) sans problème. Ceci dit, c'est si rapide à faire que je préfère la faire au fur et à mesure : 2 petits pots suffisent à rassasier bien des gourmands.

 

PÂTE À TARTINER MAISON PRALINÉ

 

PA-TE-A--TARTINER-PRALINE-E.jpg

 

 

 

Facile

Préparation : 5 mn

Cuisson : 5 mn

 

Pour 2 petits  pots :

100 g de chocolat au lait râpé ou en pistoles

50 g de pâte pralinée

7,5 cl de crème liquide

7,5 cl de lait condensé non sucré

20 g de cacao pur

20 g de beurre

 

  • Ébouillanter les pots et les laisser sécher en les retournant sur un torchon.Pâte-à-tartiner-maison
  • Faire fondre le chocolat et la pâte pralinée) au bain-marie (ou au micro-ondes par petites impulsions).
  • Chauffer le lait condensé et la crème et les verser sur le chocolat fondu. 
  • Ajouter le cacao pur et remuer.
  • Incorporer le beurre en parcelles en remuant bien, mixer à l'aide du mixeur plongeant si nécessaire pour obtenir une pâte très lisse.
  • Verser dans les pots secs et réserver au frais.

Dégustée avec des crêpes ou sur une tartine de brioche encore tiéde je pense que personne ne pourra résister à cette version de pâte à tartiner.

Et puis, franchement, maintenant que vous en avez fait une fois, pourquoi continuer à en acheter de la toute faite?

Je fais deux exceptions à ce conseil. Si vous allez en Italie, à Turin, achetez de la pâte artisanale au gianduja de chez Guido Gobino ou bien, plus près de chez vous, la Nocciolata de la Rigoni di Asiago qui est très bonne et très saine... mais ni l'une ni l'autre ne sont plus hypocaloriques  que la mienne!

 

Comme d'habitude, j'ai utilisé un excellent chocolat de couverture du Barry en l'occurence. Si vous n'en avez pas, pensez à bien regarder sur les tablettes que vous acheter, la proportion  de cacao et la proportion de sucre.

Ce serait une injure de vous redire que plus il y aura de cacao dans votre chocolat au lait  (au moins 30% si possible) et moins il sera sucré, meilleur il sera!

Dessert Sucré Pâte à tartiner Chocolat Noisettes