Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une pâte à tartiner, ça vous dit? 

La prémière fois que j'en avais fait une, c'était à cause gâce à Philippe Conticini, depuis, j'en ai décliné d'autres.

Lorsqu'hier je vous ai parlé des macarons que j'ai reçu de la Maison Charaix grâce à Philo, j'ai tout de suite pensé à les utiliser dans un dessert.

Mon idée était d'utiliser des pêches (mais c'est encore un peu tôt) ou ces poires que j'aurais farcies, mais franchement, elles étaient trop moches pour que je les achète!

 

Et tout d'un coup, j'ai eu envie d'utiliser quelques uns de ces macarons dans une pâte à tartiner... et je n'ai pas été déçue!

Voilà donc le résultat de cette petite douceur à utiliser sans modération, pour fourrer un biscuit moelleux, pour garnir une crèpe ou pour farcir des abricots ou des pêches rôties.

 

Je ne pense pas non plus que vous pourriez refuser d'en tartiner un tranche de brioche grillée pour un goûter très gourmand!

Ces macarons sont très parfumés, uniquement composés de sucre, blancs d'oeufs, amandes et noisettes. l

Le goût des noisettes étant très dominant, la pâte réalisée est absolument délicieuse et vous devez pouvoir la faire en faisant chez vous une fournée de "brutti ma buoni", biscuits italiens dont je vous ai déjà parlé... il y a assez longtemps!

 

PÂTE A TARTINER AUX MACARONS NOISETTES


PATE A TARTINER TAG10

 

Facile
Préparation: 5mn
Cuisson: 30 mn


Pour 2 petits pots:
100 g de macarons ou "brutti ma buoni"
½ l de lait ½ écrémé
1 pincée de fleur de sel
le zeste d'1/2 citron
2 gouttes d'essence essentielle de citron ou 1 c. à café de jus de citron

 

Verser le lait dans une casserole et ajouter les macarons brisés en morceaux et les zestes de citron, porter à ébullition et remuer, dans le lait chaud, les macarons vont "fondre" , baisser le feu, poursuivre la cuisson très doucement pendant environ 30 minutes. remuer de temps en temps et rajouter un peu de lait si nécessaire.

Arrêter la cuisson lorsque le mélange a épaissi, enlever les zestes et mixer le plus finement possible. Ajouter les gouttes d'essence de citron, la fleur de sel, remuer encore et verser dans les pots.

Laisser prendre au froid.

 

Même prise au froid, cette pâte reste très onctueuse, je l'ai goûtée en trempant l'index dedans (chutn le répétez pas)...  et je dois vous dire que quand vous avez commencé, c'est difficile de s'arrêter!

 

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Chez Conticini, il ya eu cette pâte aussi et chez moi, celle-la, trop, trop bonne!

Dessert