Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre jour, vous avez adoré mes  spaghetti à la chitarra et comme en ce moment les repas sont plutôt vite faits pour cause de nombreux déplacements, j'essaie de faire bon mais simple.

Je vous rappelle que la sauce qui accompagnait les spaghetti cités plus haut était vraiment trop, trop bonne et je vous conseille vivement de la tester au plus tôt.

Cette fois-ci, pour changer, Marcello de  Pasta et company au marché m'a vendu des rigatoni (si vous voyez cette enseigne de pâtes fraîches dans votre région, testez-les, vous devriez apprécie!)... mais le clou de ma recette résidait surtout dans leur accompagnement.

Ayant trouvé, toujours  au marché, quelques mini-courgettes encore attachées à leurs fleurs (0,54 centimes les 10!) ainsi que quelques girolles, je suis rentrée, fière de mes trophées et sachant pour sûr ce que nous allions manger!

 

RIGATONI AUX FLEURS DE COURGETTES ET GIROLLES

 

Pa-tes-aux-fleurs-de-courgettes-et-girolles.jpg

 

Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson: 20 mn

 

Pour 4 personnes : 

350 g de pâtes fraîches

250 g de girolles

20 fleurs de courgettes et leurs "bébés courgettes"

 

Qs d'huile neutre

2 c.à soupe d'huile d'olive

Parmesan râpé ou copeaux (facultatif)

Sel poivre du moulin

 

  • Nettoyer et parer les girolles. Couper les plus grosse en 2 ou 4. Réserver.
  • Couper les petites courgettes en les détachant des fleurs et les tailler en bâtonnets.
  • Laver délicatement les fleurs sous un filet d'eau et ôter les pistils. Les réserver sur un papier absorbant.
  • Dans une poêle, cuire les girolles 5 minutes environ à feu assez vif avec un peu d'huile neutre, les assaisonner et les réserver.
  • Dans la poêle ayant servir à la cuisson de girolles, à feu moyen avec un peu d'huile, cuire les bâtonnets de courgettes pendant 5 minutes, puis ajouter les fleurs et, à feu assez doux les faire "tomber. Assaisonner et réserver.
  • Faire bouillir une grande quantité d'eau, saler et cuire les pâtes en les gardant à dente.
  • Les égoutter et les remettre dans la marmite de cuisson, feu coupé. 
  • Dans les pâtes très chaudes, verser les girolles et remuer, continuer avec les fleurs  et les bâtonnets de courgettes. Les légumes se réchaufferont au contact des pâtes.
  • Ajuster l'assaisonnement et servir avec un filet d'huile d'olive d'excellent qualité ajouté sur les pâtes dans l'assiette de chaque convive.

Servir avec ou sans parmesan, pour ma part, je préfère sans, ce qui permet à tous les ingrédients délicats de nous dévoiler le maximum de leurs saveurs.

Plat Salé Pâtes Fleurs de courgettes Champignons