Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour combattre les frustrations, il n'y a rien de tel que les douceurs!

Et je peux vous dire que des frustrations, en ce moment, ce n'est pas ce qui manque!

Bon, je sais, il y a des choses beaucoup plus graves que ce que je vais vous raconter mais quand même!

La semaine dernière en raison de la grève à la SNCF, on m'a (à la gare) fortement déconseillé d'aller à Paris où j'étais invitée par LG dans le potager d'Alain Passard.

Bon, ce n'est pas la première fois (ni la dernière malheureusement)  qu'il y a grève à la SNCF et je me suis fait une raison.

 

J'avais une compensation, je savais que je devais retourner à Paris le samedi 5 à l'atelier de Silvia chez Cookcooning.

Mais allant sur Internet pour réserver mon billet, j'ai cru halluciner. Oui, je tape mon jour et mes heures de départ et là, je vois s'afficher en toutes lettres qu'il n'y a pas de train pour aller à Paris ni samedi ni dimanche. Aucune raison n'est mentionnée, alors, je pense tout de suite à un "bug" du logiciel.

 

Mais non, c'est la vérité vraie, pas de bug. A la suite d'un incident-accident, il faut faire des travaux assez importants sur les voies, alors, pas de train.

Bon d'accord, cette fois-ci, ce n'est pas de leur faute et je ne vais pas leur en vouloir de travailler le week-end mais malgré tout, je suis FRUSTREE!

Et cette frustration m'a donc poussée à faire un petit dessert pour ne pas sombrer dans la dépression. Enfin, j'exagère un peu, mais les douceurs, ça console.

 

PANNA COTTA PRALINÉE A LA GELÉE DE CAFÉ

 

PANNA COTTA PRALINE CAFE TAG


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 3 mn
Attente: quelques heures (depuis la veille éventuellement)


Pour 4 personnes:
120 g de praliné en pâte (Barry-Caillebaut pour moi acheté chez G. Detou) ou un très bon chocolat praliné pas trop sucré
150 g de crème fleurette
150 g de lait
1 1/4  feuille de gélatine réhydratée
1 expresso très serré


Porter le lait à ébullition avec la pâte pralinée. A feu doux remuer pour la faire entièrement fondre. Au besoin, donner un coup de mixer plongeant. Chauffer le lait à nouveau, incorporer la crème, donner un bouillon et ajouter la gélatine réhydratée en réserver 1/4) et essorée.

Remuer et filtrer éventuellement.

Verser dans des coupes ou des verres et laisser prendre d'abord à température ambiante puis au froid.

Quand la crème commence à figer, préparer un expresso bien fort, incorposer la gélatine et remuer pour bien la dissoudre.

Laisser refroidir et verser doucement à la surface des panna cotta. Remettre au frigo pour le l'expresso gélifie.

 

Servir a avec des petits sablés assez fins.

Cette panna cotta m'a directement été inspirée par celle de Guy Lassausaie que j'avais copiée l'an dernier. Mon pot de praliné à fait le reste.
La gelée de café sans sucre, à peine prise apporte l'amertume nécessaire pour équilibrer cette panna cotta, il ne doit pas y en avoir trop et surtout, elle ne doit pas être trop solide!

 

Si vous voulez participer aux ateliers de Silvia, je crois qu'il reste quelques places sur les autres samedi de juin. Allez vite vous inscrire en cliquant sur le lien de coocooning, je pense que vous ne le regretterez pas.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

C'est vite fait une panna cotta, si vous voulez faire un dessert rapide, ne vous privez pas!

Dessert