Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'étais à France 2 chez Stéphane Bern, j'ai emporté  le confit d'orange à la Conticini qui lie mon tartare de Saint-Jacques car c'était trop long à réaliser sur place.

Ce confit est une merveille et je n'ai eu de cesse de le décliner.

Une version pamplemousse me trottait dans la tête mais un premier essai s'est soldé par un véritable échec tant il était amer.

Je me suis donc  posé des questions pour atténuer cette amertume.Je crois être arrivée à un résultat qui bien que de consistance plus liquide que celui à l'orange me convient bien au niveau du goût, en particulier par la puissance du parfum de la vanille qui d'une certaine façon "atténue"  l'amertume en donnant à ce confit des saveurs plus complexes que l'original.

 

La vanille est une épice que j'aime particulièrement dans le sucré comme dans le salé.

Il y a quelques temps, j'ai été contactée pour un partenariat par  Lord vanilla et nous avons eu un contact téléphonique  très sympatique. Contact par lequel je lui ai expliqué pourquoi je déclinais sa proposition de recevoir quelques gousses de vanille pour parler de lui!

J'ai de la vanille, achetée il y a plus de 3 ans lorsque j'étais aux Européennes du goût à Aurillac. J'en avais acheté beaucoup et j'ai fait comme on me l'avais expliqué à l'époque: rangée verticalement à l'abri dans un pot de verre bien fermé au réfrigérateur. Elle ne sèche pas car je la nourris une fois de temps en temps avec 1 cm d'eau et elle garde ainsi sa souplesse et tout son parfum.

Ceci dit, le contact que j'ai eu avec ce "monsieur vanille" a été très intéressant et c'est en toute liberté, sans engagement  ni obligation de ma part que je vous conseille d'aller voir son site et de vous ravitailler chez lui.

La vanille de Madagascar est une des meilleures qui soit avec celle de Tahiti, vous pourrez en l'achetant en quantité plus importante la payer beaucoup moins chère que les gousses toutes sèches que vous trouvez dans les supermarchés.

Rien ne vous empêche de faire une commande groupée et de partager avec vos ami(e)s.

 

Pour en revenir à mon confit, je vous donne donc la recette à part, car si le l'ai servie avec une pannacotta peu gélifiée, je pense que vous pourrez l'utiliser de bien d'autres façons et en particulier pour agrémenter vos salades de fruits d'hiver en le mélangeant par exemple dans le jus rendu par les fruits.

Je le vois bien aussi sur une pomme cuite au four et d'ailleurs, je sens que je vais utiliser ce qui me reste de cette façon!

 

CONFIT DE PAMPLEMOUSSE VANILLE

 

 Pour 15 cl environ de confit de pamplemousse:

40 g d'écorces de pamplemousse
150 g de jus de pamplemousse (15 cl)

150 g d'eau (15 cl)
75 g de sucre
1 gousse de vanille grattée


CONFIT-PAMP.jpgLaver les pamplemousses, les sécher et prélever les zestes à l'aide d'un économe en laissant le moins de peau blanche possible.


Blanchir ces zestes de pamplemousse une minute dans l'eau bouillante 5 fois en changeant l'eau à chaque fois.


Pour confire ces zestes, mettre le sucre, le jus de pamplemousse, l'eau, la vanille ouverte et grattée  et les zestes à cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Rajouter un peu d'eau si nécessaire.

 

Lorsqu'il reste environ 1 verre de sirop, ôter la moitié des zestes et mixer jusqu'à l'obtention d'un sirop un peu épais mais lisse. Faire réduire un peu si nécessaire avant réserver au frais.

 


Pour accompagner ce confit, j'avais une envie de pannacotta mais, je la voulais  souple, je n'ai donc mis qu'1/2 feuille de gélatine et j'ai été très contente de la consistance obtenue.

La consistance est proche de celle d'un yaourt à la grecque il faut donc absolument mettre cette crème dans un contenant et ne pas la démouler.

 

 

Quelques desserts à la vanille? Ici et si ça vous dit. 

 

 

PANNACOTTA  AU CONFIT DE PAMPLEMOUSSE TRES VANILLE


PAMPLEMOUSSE-CONFIT.jpg

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson:3 mn

Réfrigération: 1 heure

 

Pour 4 verrines:
 2 c.à soupe de sirop de pamplemousse du commerce ou un peu plus
100 g (10 cl) de lait

100 g (10 cl) de crème fraîche liquide
1/2 feuille de gélatine réhydratée dans l'eau froide

 

PAMPLEMOUSSE-CONFIT-2.jpgMélanger la crème, le lait et le sirop, porter à ébullition et hors du feu incorporer la demi-feuille de gélatine  essorée.

 

Verser dans des verrines ou des pots de yaourts en verre, répartir dans des verrines et faire prendre au réfrigérateur environ 1 heure.

 

Lorsque la pannacotta est tremblotante, couler le confit (en prenant appui sur les parois de verre) pour ne pas le mélanger à la crème.


Remettre au réfrigérateur  au moins deux heures et servir avec des petits gâteaux genre financiers.

 

Voilà un petit dessert pas trop compliqué qui gagnera à être fait la veille et qui ravira les amateurs d'amer et de pamplemousses.
Si, si, je sais qu'il y en a.

 

Si vous voulez trouver d'autres recettes avec cet agrume chez moi allez  ici ou bien encore  .

 

Ce soir, je donne dans les produits tripiers pour mes invités.

La recette viendra lundi. Novembre est le mois des produits tripiers, je n'allais pas laisser passer ça et vous n'avez pas le droit de dire beurk car, même si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres!

 

Nous sommes samedi 13 novembre 2010, le compte à rebours cette fois-ci est à un seul chiffre... dans une semaine, à cette heure-ci nous serons tous à Soissons, j'ai hâte, vraiment hâte.

Cette édition va encore être mieux que les précédentes,  puisqu'en 3 ans, ce salon a bien grandi, il est devenu incontournable!

Dessert