Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis dans une période poire-chocolat comme vous l'avez déjà vu ces derniers jours.
C'est un mariage on ne peut plus classique mais qui fonctionne toujours aussi bien pour le plaisir de nos papilles.

Cette fois-ci, c'est en pensant à mes petits-enfants anglais que je vais bientôt aller chercher et qui fêteront Pâques avec nous, que j'ai eu cette idée.
Car, quoi de plus joli que la coquille des oeufs elle-même pour leur présenter un mini-dessert le jour des cloches (non, ce n'est pas mon jour à moi !!!)... ou des lapins, puisqu'en Angleterre comme en Alsace ou en Allemagne, ce sont les lapins qui apportent du chocolat!

Pour qu'il n'y ait pas d'abus de chocolat, comme c'est souvent le cas, mon oeuf est mi-fruité, mi-chocolaté et c'est une façon bien agréable de terminer le repas pour des petits!

Dans cette recette, je n'utilise ni les blancs, ni les jaunes mais je sais que vous saurez quoi en faire!

OEUFS CHOCOLAT PRALINE-POIRES

PAQUES OEUF POIRES CHOCOLAT

Facile
Préparation: 10-15 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 oeufs:
1 poire william mûre
80 g de bon chocolat praliné (éviter la pralinoise trop sucrée) râpé (ou 60 de chocolat au lait de couverture + 1 c. à soupe de praliné en pâte)
60 g de crème liquide
5 cl de lait

Casser les oeufs au toque-oeuf si possible ou en découpant chapeau au 4/5 de leur hauteur. Réserver leur contenu au frais pour une autre recette.
Laver les coquilles sans les casser, intérieurement et extérieurement, le faire sécher en les retournant sur un torchon.
Peler la poire la couper en dés et les cuire nature, dans une casserole à feu doux, sans ajouter d'eau. Dès qu'elles sont tendres, les débarrasser sur une assiette. A la fourchette, les réduire en purée. Réserver au froid.
Chauffer la crème et le lait à ébullition. Couper le feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Laisser tiédir avant de remplir la coque des oeufs.
Répartir le quart de la compote de poires nature, la tasser un peu et verser le chocolat jusqu'à quelques millimètres du bord des oeufs pour ne pas faire déborder en plongeant la cuillère pour remonter de la poire et du chocolat.

Comme je suis "gentille" aujourd'hui, je vous remets la fonction "imprimer" mais là aussi c'est si simple que je me demande si c'est vraiment utile!

imprimer.gifImprimer la recette


D'autres recettes de poires et chocolat? Ici en Belle-Hélène revisitée et là avec du chocolat blanc, pour changer.
Dessert