Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'an passé à cette même époque, les régions étaient déjà enneigées et, quand j'étais allée Chez Marc Faivre défendre mes éclairs au Mont d'Or j'avais l'occasion de partager des idées de recettes qu'on  pouvait faire pour apprécier ce fromage.

Mon problème, avec le Mont d'Or, est surtout quand on le déguste à la petite cuillère,  en fromage unique, avec des amis.

Le plus souvent lorsque nous sommes 4 autour de la table, le Mont d'Or  (la petite taille) est presque terminé mais, il reste toujours un peu de fromage le long des parois et personne n'ose, dans ce cas, terminer vraiment. Qu'à cela ne tienne, c'est bon pour le lendemain. On couvre au contact le reste de Mont d'Or avec une film alimentaire et il ne se dessèche pas.

Notre dernier Mont d'Or était donc avant-hier soir et les oeufs cocotte qui vont suivre étaient hier à déjeuner.

Ils étaient plein de légumes parce qu'en cette période nous avons envie de choses assez légères et pleines de saveurs et les oeufs cocotte, c'est vite fait et ici, ils ont toujours le même succès!

 

OEUFS COCOTTE AUX POIREAUX, CHAMPIGNONS ET MONT D'OR

 

OEUF-COCOTTE-POIREAUX-ET-MONT-D-OR.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

 

Pour 4 personnes :

4 gros oeufs à température ambiante

6 à 8 champignons de Paris

2 blancs de poireaux

Un reste de Mont d'Or (=2 c.à soupe de fromage environ)

2 c.à soupe de ricotta ou de crème fraîche épaisse

 

sel et poivre

Un peu de beurre

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Éplucher les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient cuites et un peu dorées. Réserver. 
  • Laver et parer les blancs de poireaux, les couper en rondelles assez minces avant de les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les mélanger encore chaudes aux champignons, à la crème (ou à la  ricotta) et au Mont d'Or.
  • Beurrer les cocottes ou les ramequins, répartir les légumes au fond. 
  • Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes et déposer les blancs sur les légumes. Mélanger un peu.
  • Enfourner les cocottes pour 6 à 7 minutes, couvrir avec les couvercles ou un papier d'aluminium pour 2 minutes supplémentaires.
  • Sortir les cocottes du four, creuser légèrement au milieu de l'appareil blancs d'oeufs-légumes et déposez délicatement les jaunes.
  • Déguster avec des tranches de pain grillé.

Le fait de couvrir la cocotte les deux dernières minutes permet au blanc d'oeuf d'être bien pris partout et en rajoutant le jaune après, il reste coulant, comme il se doit.

Plat Salé Oeufs Champignons Poireaux Fromage