Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir passé ma journée de mercerdi en étant aussi performante qu'une larve et en vous ayant même envoyé ce message pas terminé, je m'aperçois que ce début janvier a été placé sous le signe des plats simples et bon marchés.

C'est normal, après les fêtes, le porte-monnaie est raplapla et on a des envies de choses moins compliquées que pendant le mois de décembre.
Les soupes, les gratins, les pâtes, les oeufs, c'est bon pour les finances ou alors, vous faites comme moi hier: citronnade bien chaude en non stop... de quoi faire oublier le méchant virus gastrique qui m'a prise en traître!

Dans les jours qui ont précédés cette "attaque", nous avions eu des envies d'oeufs et de légumes verts et, en préparant ma fondue d'épinards, j"ai réalisé qu'aucun plat ne pouvait mieux porter ce nom que depuis qu'on trouve facilement des cocottes individuelles.
Avant, on servait les oeufs cocotte dans des ramequins mais maintenant ces petits contenants, tous plus jolis  ou tous plus originaux les uns que les autres se trouvent partout... même en librairie, c'est dire!

Le cocottes que j'utilise aujourd'hui ne sont pas toutes nouvelles dans ma cuisine et je m'en sers fréquemment. En fonte, elles ont le mérite de bien garder la chaleur et je les trouve très chic. Mais, le plus souvent, je ne cuis pas dedans, elles me servent de contenant pour la présentation.
Par contre, pour les oeufs, c'est différent, c'est le "plat' parfait.
Après les soupes, voilà une autre façon de faire simple et bon marché tout en se régalant.

OEUFS COCOTTEAUX EPINARDS ET FROMAGE FRAIS

OEUFS COCOTTE
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:
4 gros oeufs
200g d'épinards frais  si possible
150 g de fromage frais (style Saint Morêt)
1 échalote émincée finement
1 gousse d'ail avec sa peau
Un peu de beurre
Sel et poivre du moulin, une râpée de muscade
Sortir les oeufs à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°.
Chauffer doucement le beurre dans une poêle et, en la piquant avec les dents d'une fourchette passer la gousse d'ail sur le fond et les parois.
Quand le beurre est fondu, enlever l'ail, ajouter l'échalote émincée et la faire fondre sans coloration. Ajouter les épinards et, toujours à feu doux,  les cuire 5 minutes (ou prendre le temps de les faire dégeler s'ils sont surgelés). Saler et mettre un peu de noix de muscade râpée.
Déposer les épinards dans le fond des cocottes, les couvrir avec une grosse cuillérée de fromage frais. Casser l'oeuf et le mettre délicatement sur le lit de verdure. Parsemer de ciboulette et enfourner.
Au bout de 7 à 8 minutes, fermer avec le couvercle et terminer la cuisson pendant environ 2 minutes.

Armez-vous (gentiment) d'une petite cuillère plongez-la dans le jaune encore coulant, n'oubliez pas quelques rondelles de pain frais et régalez-vous.
Le fait de couvrir la cocotte les deux dernières minutes permet au blanc d'oeuf d'être bien pris partout mais le jaune reste coulant, comme il se doit.
Entrée ou petit dîner c'est à vous de décider. pour nous, c'était dîner !

imprimer.gif

Imprimer la recette

Dans ces fameuses cocottes, j'avais aussi fait cette viande épicée et délicieuse mais si vous voulez seulement penser "oeuf", c"est là.

Entrée