Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, en ouvrant facebook, je tombe sur une publication de Caviar de France proposant de jouer avec du caviar...

Jouer avec du caviar? Pourquoi pas? La chose n'est pas si commune car si j'aime ces petites perles, je n'en déguste que rarement, malheureusement.
Je ne dis pas que je pourrais en manger tous les jours mais je me laisserais bien aller à en déguster régulièrement mais mon porte- monnaie n'est pas de cet avis.

Le caviar, c'est le luxe mais pas n'importe quel luxe. C'est le luxe classe! 

Et le luxe, quand on peut (même si c'est rare), c'est plus qu'agréable. Alors, pour quelques grains de luxe, je me suis inscrite, pour jouer.

De façon très directe et très claire, j'ai su quand je devais être livrée par coursier et le jour dit, la précieuse petite boîte est arrivée chez moi.

Le paquet qui l'entourait était parfait : dans une boîte, un petits sac isotherme, dans le sachet des petits coussins de glace et au milieu, la jolie petite boîte de 20 grammes qui s'est empressée de s'installer dans mon réfrigérateur en attendant que je lui fasse un sort.
Pour manger le caviar, les consignes sont claires : respecter le produit et ne pas faire des choses trop compliquées.

Mettre le caviar en valeur et ne pas bouder son plaisir. Et je peux vous assurer que c'est ce que nous avons fait monsieur Mamina et moi, nous ne l'avons pas boudé! 

 

CAVIAR, OEUFS BROUILLÉS AU SIPHON, GELÉE D'EAU DE TOMATES ET TUILE

 

CAVIAR.jpg

 

Assez facile

Préparation : 30 mn

Cuisson : 12-14 mn

 

Pour 2 personnes :

une boîte de Caviar de France Diva de 20 g

Pour la gelée de tomate :

3 grosses tomates bien mûres

gélatine réhydratée (compter 10 g pour 1 litre d'eau de tomate)

Pour les tuiles :

8 g de concentré de tomate

20 g de jus de tomate

15 g de sucre glace

25 g de farine

40 g de beurre mou

Pour les oeufs :

2 oeufs à température ambiante

1 c.à café de beurre

12 cl de crème liquide entière

 

sel

 

La gelée de tomates : la veille si possiblecaviar-GP.jpg

  • Laver les tomate et les essuyer. Les couper en 2 ou 3 sur une passoire posée sur une casserole, saupoudrer avec un peu de sel. Presser pour recueillir le maximum d'eau de végétation.
  • Peser le liquide obtenu (en réserver 20 g pour l'appareil à tuiles) et ajuster la quantité de gélatine nécessaire.
  • Chauffer 1 cuillerée à soupe d'eau de tomate  et y faire dissoudre la gélatine réhydratée. Saler au goût et couler dans un plat pour avoir environ 1 cm d'épaisseur. Laisser figer à température ambiante puis réserver au froid.

Les tuiles :

  • Mélanger dans l'ordre, le concentré et le jus de tomate. Ajouter le sucre et la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Incorporer le beurre et laisser reposer 15 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 90°.
  • À l'aide d'une spatule, étaler la pâte en forme de longue langue de chat le plus finement possible sur une feuille de silicone posée sur une plaque.
  • Cuire une dizaine de minutes sans coloration. Couper le four et laisser refroidir four fermé. Réserver.

Les oeufs brouillés :

  • Battre les oeufs en omelette, les mettre dans une casserole sur un bain-marie avec le beurre et un peu de sel. 
  • Cuire en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter le crème, cuire encore une minute et verser dans un tamis au dessus du siphon.
  • Filtrer en foulant à l'aide d'une spatule. Lorsque les oeufs brouillés sont dans le siphon, gazer 2 fois et secouer vigoureusement.
  • Réserver au froid en position couchée.

Dressage :

  • Prélever des cubes de gelée pour décorer l'assiette, hacher le reste grossièrement.
  • Déposer 1 cuillerée à soupe de gelée au fond des coquetiers, recouvrir avec de l'émulsion d'oeufs brouillés après avoir à nouveau secouer le siphon.
  • Dresser 1 quenelle de caviar Diva sur l'émulsion d'oeufs et servir éventuellement avec une noisette de condiment au citron confit.

      La boîte de Caviar de France Diva était très bien pour 2 personnes.

Je vous ai "livré" la recette que j'ai faite avec cette petite boîte de Diva mais, en réalité, il s'agit d'un concours photo et vous pourrez voter pour elle ou pour une autre à partir du 24 août sur la page Caviar de France.

 

IMAGE-DE-CAVIAR-DE-FRANCE.jpg

 

Le Diva est un caviar d'élevage totalement bio.

Son producteur élève ses esturgeons depuis 1993 au Moulin de la Cassadotte en Aquitaine. Ensuite et c'est son secret, lorsqu'il a prélevé le precieux or noir, il procède au salage qui l'opération la plus importante demandant un véritable savoir-faire.

Aucun conservateur n'est utilisé mais vous pourrez quand même garder votre boîte pendant 2 mois.
Nous n'avons pas attendu aussi longtemps et avons apprécié les grains fondants et frais à la fois avec leurs notes iodées et noisettées qui  n'ont pas été bousculées par la texture et l'acidité de la gelée de tomate ni par le crémeux aérien des oeufs brouillés.

La tuile a apporté un peu de croquant que j'aime souvent retrouver dans  mes recettes.

Entrée