Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lundi, je vous ai dit sur Facebook que bien que le frigo soit plutôt vide, deux invité imprévus se sont manifestés dans l'après midi.

Il fallait donc faire preuve d'imagination et c'est l'ail des ours que j'avais transformé en "beurre d'ail des ours" qui m'a donné une première idée.

Pour le reste, j'ai adopté la cuisine du placard avec des pâtes ( lumaca rigata de Garofalo) agrémentées d'une sauce crémée gorgonzola-noix de cajou et et avons terminé ce festin par ces fameuses   clémentines ori (tardives mais encore parfumées et juteuses) que j'ai découvert il y a deux semaines.

Si ma sauce à été faite avec des noix de cajou, c'est que je n'avais plus de cerneaux de noix mais finalement le résultat s'est laissé manger! Pas de photo par contre car ça n'était pas forcément beau. 

Les oeufs brouillés ont la réputation d'être la meilleure préparation à base d'oeufs et j'avoue que moi qui ne suis pas fan d'oeufs au plat, je rejoindrais bien ce courant de pensée.

Moelleux à souhait, ces oeufs brouillés demandent simplement un peu de patience et d'attention. D'aucuns y mettent du lait (comme les anglais dans leurs crumble eggs, mais la vraie recette se fait au bain-marie, sans lait ou à feu très, très doux ce qui est grandement facilité avec une plaque à induction.

Ayant la chance d'avoir un petit morceau de baguette viennoise rassise, j'ai fait 4 mouillettes pour agrémenter les oeufs, cela faisait plus "habillé"!

Les proportions que je vous donne sont pour des oeufs servis en entrée, si c'est un plat avec une salade, doublez les quantités et augmentez aussi le temps de cuisson, mais n'en faites que pour 4 personnes, après ça devient trop compliqué (enfin, c'est trop compliqué pour moi surtout!).

 

OEUFS BROUILLÉS AU BEURRE D'AIL DES OURS

 

OEUFS-BROUILLE-S-A--L-AIL-DES-OURS.jpg

 

Facile

Préparation : 3 mn

Cuisson : 10 mn environ

 

Pour 4 personnes :

Pour les oeufs :

6 oeufs

1 c.à soupe de beurre doux

30 g de beurre d'herbes (ici, ail des ours mais pourquoi pas ciboulette ou cerfeuil?)

Feuilles de l'herbe choisie ciselées

Sel et poivre du moulin

Pour les mouillettes :

4 bâtonnets de pain de mie ou de pain viennois

20 g de beurre fondu

Fleur de sel et paprika fumé (Pimenton de la Veira)

 

Les mouillettes :

  • Préchauffer le four à 200°.OEUFS-BROUILLE-S-AU-BEURRE-D-AIL-DES-OURS.jpg
  • Au pinceau badigeonner de beurre fondu les 4 faces des bâtonnets de pain de mie. 
  • Sur la face supérieure, les saupoudrer d'un peu de fleur de sel et de pimenton.
  • Glisser au four quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.

Les oeufs brouillés :

  • Dans une casserole ou un sautoir à fond épais, à feu très doux ou au bain-marie, faire fondre le beurre doux, ajouter les oeufs battus en  omelette et tourner sans arrêt à l'aide d'une cuillère en bois en ramenant sans cesse l'appareil vers le centre de la casserole et en raclant les bords. Surtout ne pas augmenter la température.
  • Lorsque le mélange commence à épaissir, continuer de la même manière jusqu'à l'obtention d'un appareil crémeux mais encore relativement liquide.
  • Hors du feu, incorporer alors le beurre d'herbes bien froid coupé en morceaux en remuant vivement. Ajuster l'assaisonnement en sel et en poivre du moulin.
  • Servir immédiatement dans des ramequins en déposant quelques herbes ciselées à la surface des oeufs.

Au début, le temps va vous sembler long lorsque vous remuez les oeufs... on a l'impression que rien ne se passe et on serait tenté d'essayer d'accélérer le mouvement.

Ce serait une erreur, il faut être patient, c'est la clé de la réussite! 

L'ail des ours renouvelle agréablement les oeufs brouillés mais je vous le répète, si vous n'en avez pas, de la ciboulette ou du cerfeuil donneront un résultat délicieux aussi.

À vous de trouver le juste dosage d'herbes avec votre beurre, mais n'hésitez pas à le faire très parfumé, ce n'en sera que meilleur! Voilà la couleur du mien...

 

AIL-DES-OURS-BEURRE.jpg

Entrée Oeufs Salé Ail des ours